09/10/2009

CHERCHER une PLANTE

par le nom commun

RETOUR

 

LES PRODUITS DE LA RUCHE

 

 

LE MIEL

La récolte :

Les abeilles élaborent le miel à partir d'un liquide sucré d'origine végétale : le nectar. Dérobé au creux de la corolle des fleurs, il est déposé dans les rayons de cire que les abeilles ont construits dans la ruche.

Il se concentre et s'affine : on dit qu'il mûrit. C'est à ce moment là que l'apiculteur prélève les cadres de la hausse posée sur le corps de ruche.

L'extraction : démonstration en direct dans la Salle (rez de chaussée) lors de la Foire au Miel.

Dans une pièce fermée, l'apiculteur muni d'un couteau spécial, enlève la fine pellicule de cire qui bouche les alvéoles. Les cadres sont mis dans un extracteur où ils vont tourner rapidement. Le miel liquide, projeté sur les parois, coule au fond de l'appareil avant d'être recueilli. Transvasé dans un maturateur, en le tamisant, il y restera une semaine pour permettre aux impuretés et à l'air de remonter pour être éliminés.

La mise en pots : la récompense de toute une année de travail apicole.

Chaque apiculteur a ses habitudes pour la mise en pots : le moment, le choix des pots.

Il fait tout pour satisfaire les désirs de chacun et le plaisir des consommateurs.

 

LA CIRE

L'abeille produit de la cire, elle en fait des alvéoles où sera stocké le miel dans la ruche.

Quand la récolte ?

Lors de la récolte du miel, l'apiculteur enlève avec un couteau les opercules de cire. Il en récolte

1 à 1,5 kg par 100 kg de miel récolté. Il les rassemble dans un bac d'où s'écoulera du miel, puis il les fait fondre dans une chaudière. La cire fond avec la vapeur d'eau, s'écoule et en durcissant dans les bacs prend différentes formes : rond ou carré.

Usage : Une grande partie de la cire est rendue aux abeilles sous forme de feuilles de cire gaufrée :

soit par le travail à façon des ciriers, soit par l'apiculteur lui-même.

Elle est employée dans les encaustiques ou les enduits ; dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques et bien sûr pour les bougies de toutes les formes et de toutes couleurs.

La couleur : la cire d'abeille est dans tous les tons de jaune suivant l'origine florale du miel.

 

LA PROPOLIS

C'est un des produits les moins connus du rucher. Bien qu'elle soit indispensable dans la ruche :

elle sert de mastic ou de " colle à tout faire " aux abeilles. Elle est élaborée à partir de certaines résines de bourgeons d'arbres bien de chez nous : bouleau, peupliers, ormes, chênes, marronnier, pins, sapins… Les abeilles ouvrières colmatent toutes les fissures, les moindres trous avec la propolis. Elles s'en servent également pour embaumer littéralement tous les animaux qui se sont introduits dans la ruche à leur insu.

Dans la ruche, c'est un produit marron-jaune visqueux et collant, mal aimé des apiculteurs car très difficile à enlever des doigts et des vêtements.

Quand la récolte ?

Après la récolte du miel et durant les mois d'hiver, quand la propolis est dure et cassante, l'apiculteur enlève cette propolis en grattant les éléments en bois de la ruche.

Usage : Les vertus médicinales de la propolis sont réputées. Son efficacité comme cicatrisant, analgésique et antibiotique naturel est bien connue

AUTRES PRODUITS : la Gelée Royale, le Pollen, le Venin.

 

L'Abeille Tarnaise, syndicat départemental apicole, présidée par Daniel Bonnafous, regroupe près de 320 apiculteurs amateurs, pluri-actifs ou professionnels possédant près de 16 000 ruches.

Il possède un Rucher-Ecole de 40 colonies à Peyregoux (entre Vénès et Castres) où les apiculteurs peuvent suivre des cours de formation apicole gratuitement le samedi après-midi de 14 h à 17 h de mars à fin août (calendrier pré-établi). Ces cours permettent de suivre les travaux apicoles indispensables pour la bonne tenue d'un rucher, mais aussi, la récolte du miel, du pollen, de la gelée royale et de la propolis.

L'assemblée générale a lieu, en principe, le 3° dimanche du mois de janvier dans le Tarn.

Pour tout renseignement écrire à

 

L'Abeille Tarnaise 10 chemin du Fargadou 81710 Saix ' 05 63 72 34 15

La Foire au Miel a toujours lieu l'avant dernier dimanche d'Octobre à Castres (81100).

 

  SOMMAIRE / INDEX