*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

Crée: 17/01/02

CQ12nov06

ARTICLES

dans la vie de tous les jours

APICULTURE, PRODUITS et FAITS de SOCIETE

RETOUR:

Le miel: nourriture de survie pour le spéléologue et l'expérience de la grotte de Clomouse  

SOURCE: A.F.P. 23 décembre 1999 EXTRAITS

Grotte de Clomouse. Le spéléologue, Michel Siffre n'a pas perdu la notion du temps après 20 jours sous terre dans la grotte de Clomouse (dans l'Hérault), où il se livre à une expérience d'au moins deux mois hors du temps pour étudier l'action du vieillissement sur le rythme biologique.

...

Son alimentation se résume à deux repas principaux par jour, agrémentés de fréquents grignotages. Il ne boit que des boissons chaudes dont un mélange, café Thé-citron, Thé caramel et miel ce qui lui permet de lutter contre le froid (15°c constant) et l'humidité (97%).

Il est resté éveillé 39 Heures consécutivement contre 40 heures en 1972. L'expérience de 2 mois au moins hors du temps, entraînera Michel Siffre qui aura 61 ans le 3 Janvier à passer le Jour de l'An sous-terre.

 

Les cosmonautes russes privés de miel pour cause de restriction budgétaire?

Source: A F P Sciences du 20/02/92 Extraits

Sombre nuage sur la Citée des Etoiles

L'inquiétude règne à la citée des étoiles, le plus grand centre de formations des cosmonautes de l'ex-URSS ou plusieurs centaines de spécialistes de l'espace, autrefois héros du pays, voient leurs avenirs menacés par des réductions budgétaires.

...

"Mais il ne faut pas exagérer les difficultés, comme le fait la presse occidentale ces dernières semaines: le programme MIR fonctionne sans aucun problème et les cosmonautes vont très biens " explique avec un brin d'impatience Tognini, le monde entier s'est en effet inquiété de la santé des cosmonautes de MIR après des informations sur leur "sous-alimentation" et sur des dysfonctionnements de la navette dus à l'usure du matériel.

....

"Sornette; gromelle le commandant Kourouguine; jamais nous ne risquerions la vie de nos petits gars"

...

TASS, citant un responsable du département diététique avait ainsi annoncé fin janvier que les cosmonautes avaient été privés de miel, habituellement envoyé par Progress, avec le ravitaillement bi-mestriel en produit frais, à cause de sa rareté et de sa cherté. "Le miel n'est pas compris dans les rations, qui restent inchangées; c'est seulement une friandise envoyée pour leur faire plaisir" affirme michel Tognini.

 

 

Début de Page 

SOMMAIRE / INDEX