crée le18 octobre 08

BLASONS de FRANCE,

ARMOIRIES, EMBLEMES

à l'EPHIGIE de l'ABEILLE

 RETOUR

Brioude sur Yvette / Givors / levallois Perret / Rive-de-Gier

BRIOUDE SUR YVETTE

  •  Haute-Loire
  •  

 

" De gueules, à une ruche d'argent accostée de six abeilles de même, rangées en pal, trois de chaque côté ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or.Devise "Concordia et labore" ; le tout surmonté de la couronne murale."

description pour l'un des trois blasons rapportés

Ces armoiries ont été sculptées au fronton de l'Hôtel de Ville en 1866 par Groslier, un des meilleurs élèves de l'Ecole de sculpture de Volvic, d'après le dessin de l'architecte Mallet, de Clermont-Ferrand

GIVORS

<< Blason actuel

 

 

Le blason de la ville a connu des changement depuis son projet du 9 mai 1860.

Le blason connu actuel (ci dessus présenté) comporte trois abeilles qui symboliserait l'activité et l'industrie en général, une croix formée d'une rame et d'un marteau correspondent aux attributs des deux premières industrie de la ville : la navigation et la métallurgie.

 

Le 14 avril 1866, modifie le blason en retirant la rame et le marteau et apposant son seau N ( NAPOLEON)

“Nous autorisons la ville de Givors à faire usage des armoiries telles qu’elles sont figurées et coloriées aux présentes, et qui sont : de gueules, à trois abeilles d’or placées : deux et une ; franc quartier à dextre d’azur à l’N d’or, surmonté d’une étoile rayonnante du même, l’écu sommé d’une couronne murale à cinq créneaux, d’argent, pour cimier, traversée d’un caducé contourné, d’argent, auquel sont suspendues deux guirlandes, l’une à dextre, d’olivier, l’autre à sénestre, de chêne, aussi d’argent, nouées et attachées par des bandelettes d’azur. 

(signé) Napoléon. Par l’Empereur: le Garde des Sceaux. Ministre de la Justice et des Cultes.”

Le N fut retiré à la chute de l'empire de Napoléon 3.

 

 

 

SOURCE de l'INFORMATION :

http://www.ville-givors.fr/decouverte/armoiries.html

 

LEVALLOIS

<< Blason actuel

 

 

"Aux armes, Levalloisiens…

Que signifient les armes de la Ville ? Les trois abeilles qui y figurent symbolisent le travail et la tradition de labeur attachée à Levallois.

Les deux industries chères à la Ville, l'automobile et la parfumerie, sont rappelées par le brûle-parfum et la roue d'engrenage. Le blason est agrémenté d'une couronne murale dotée de trois tours qui indique le statut de chef-lieu de canton. Les contours sont décorés de palmes plus simples à graver que les feuilles de chêne ou d'oliviers couramment utilisées."

Source de l'information : http://www.info-levallois.com/index.php?action=article&numero=2452

 

RIVE DE GIER

  •  LOIRE
  • 42 800

 

 

à suivre,.....* 

Liens utiles sur les blasons

http://www.francegenweb.org/~heraldique/dept.php

 

Début de Page