02/10/06 b

DEPLACER UNE RUCHE

RETOUR

 

>>Les abeilles en pleine activité, réalisent des vols d'orientation, qui leurs permettent de retrouver avec précision, à 50 cm près leur ruche, même après un vol de plus de 3 kilomètres.

>> Si l'apiculteur déplace de quelques dizaines de mètres voir à quelques mètres une ruche, la précision des abeilles de ce repérage est telle qu'elles reviennent à leur point d'origine, virevoltant autour du point de l'ancienne emplacement de leur ruche.

>> Si la ruche n'a été déplacée que d'un ou deux mètres, les abeilles retrouvent leur ruche... à quelques abeilles près qui entrent dans d'autres ruches proches, par dérive.

>> Si la ruche est placée à plusieurs dizaines de mètres, les abeilles retrouvent moins facilement leur ruche et se dispersent dans les autres ruches par dérive.

>> Voici les différentes méthodes pour déplacer une ruche :

A / A PLUS de 3 KILOMETRES :

>> Aucune contrainte les abeilles ne reviennent pas à leur position d'origine.

B / A MOINS de 3 KILOMETRES

En Pleine Saison :

1°) A QUELQUES METRES, DE PAS A PAS, De 50 cm en 50 cm. ;

>> Classique mais fastidieux si la distance est importante. 

 

2) DEPLACER UNE RUCHE à QUELQUES DIZAINE DE METRES,

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

ETAPE 1

>> Tout d'abord il faut positionner la ruche de telle sorte que le dos de celle-ci soit positionnée en face de l'emplacement souhaité (voir dessin document joint)

 

ETAPE 2 (le lendemain ou la fois ou vous revenez)

>> Déplacez la ruche de 2 mètres: les abeilles reviennent à leur position d'origine, mais se "heurtant" au vide poursuivent leur vol jusqu'à leur ruche.

ETAPE 3

>> Augmentez de 3 mètres

>> Ainsi de suite pour chaque étape, jusqu'à 5 mètres à chaque fois.

>> Pour une distance de 50 mètres, cela revient à réaliser ce déplacement en 12 fois au lieu de 100 fois.

>> Méthode qui convient mieux pour des déplacements de 10-20 mètres

En Hiver :

>> L'autre solution consiste à déplacer la ruche l'hiver en une seule fois.

>> Les abeilles ne sortent guère par tant de froid et n'ont pas fait de vol de reconnaissance (et ne reviennent pas à leur point d'origine).

>> Des apiculteurs préconisent le mois de Janvier ou Février, en dehors des périodes de gel.

>> Il faudrait éviter tout déplacement en dessous de la température de la formation de la grappe d'abeilles, en dessous de 8-10°c

>> A cette température elle forme une "grappe" théorique", toutes perturbations cassent la grappe et les abeilles qui se dissocient de ce groupe vital tombent au fond de la ruche, paralysées par le froid, elles meurent, c'est donc risqué de déplacer la ruche si la températures est en dessous de 8-10°celsius.

>> Ne fermer le trou de vol pas plus d'une heure, mieux avec le dispositif métallique " intercadre " en position fermer.

 Début de page

Retour

SOMMAIRE / INDEX