*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

*

*

*

*

*

*

* *

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 Crée le 11/05/03

LES MEILLEURES INDICATIONS

DIÉTÉTIQUES ET THÉRAPEUTIQUES

DU POLLEN DE FLEURS

par le Docteur DONADIEU

de la Faculté de Médecine de Paris

RUBRIQUES

SOMMAIRE

Indications chez le bien-portant / Indications chez le mal-portant


**Les petites pelotes de pollen multicolores - constituées chacune de millions de grains de pollen de fleurs récoltés par les abeilles à la belle saison - recueillies par les apiculteurs au niveau de la ruche constituent actuellement, sans nul doute, l'un des meilleurs compléments alimentaires qui soit.

 

** Le pollen de fleurs est en effet d'une exceptionnelle richesse en acides aminés indispensables à la vie, en substances minérales et oligo-éléments essentiels dans de nombreuses réactions métaboliques cellulaires, en vitamines nécessaires au bon équilibre physiologique, en enzymes qui servent de catalyseurs dans certains processus chimiques organiques, en rutine qui augmente fortement la résistance capillaire, et diverses autres substances également intéressantes sur le plan biologique.

 

** A travers cette incomparable composition en harmonie naturelle qu'il est impossible de reproduire synthétiquement en laboratoire, le pollen de fleurs:

  • apporte à l'organisme de très nombreux éléments vitaux susceptibles de lui manquer, ce qui n'est malheureusement pas rare dans nos sociétés de consommation ou l'alimentation est de plus en plus souvent déséquilibrée et appauvrie qualitativement en substances biologiques essentielles à notre santé;
  • favorise ou régularise la bonne marche des grandes fonctions physiologiques et le métabolisme cellulaire en général,
  • stimule et augmente globalement l'énergie vitale et psychique.

     

C'est ainsi que le pollen est reconnu depuis maintenant presque un demi-siècle comme étant:

  • un remarquable tonifiant et stimulant physique et psychique qui engendre un effet euphorisant et une sensation de bien-être;
  • un excellent rééquilibrant et un désintoxiquant général des principales fonctions de l'organisme.

 

** Ces précieuses propriétés confèrent à cet "aliment-médicament" de fort nombreuses indications diététiques et thérapeutiques parmi lesquelles je n'ai sélectionné ici que celles où le pollen de fleurs donne d'excellents résultats dans la grande majorité des cas.

 

A) Indications chez le bien-portant

- Le pollen de fleurs sera pris principalement dans le but de:

  • Pallier les insuffisances éventuelles en acides aminés, sels minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc., de l'alimentation en période normale ou lors de périodes physiologiques particulières telles que la grossesse et l'allaitement.
  • Obtenir un meilleur rendement physique et/ou intellectuel dans le cadre des activités normales, mais surtout à l'occasion de préparation à des épreuves sportives et de préparation aux examens où il facilite l'obtention de meilleurs résultats de façon notable sans aucun effet dopant.
  • Renforcer le terrain biologique et le système de défense immunitaire dans sa lutte contre les agressions en général et contre les infections microbiennes en particulier.

 

**La dose à prendre dans toutes ces indications - pour un adulte dont le poids se situe entre 60 et 80 kg - est la suivante: une cuillerée à soupe bien bombée de pelotes naturelles (soit de 15 à 20 g) délayées dans un grand verre d'eau ou de jus de fruits (un jus d'oranges fraîchement pressé convient parfaitement), tous les matins en commençant le petit déjeuner en cures de 3 mois à raison d'une à chaque grand changement de saison (en mars et en septembre) ou, mieux encore, en cure continue tout au long de l'année.

 

B) Indications chez le mal-portant

- Le pollen de fleurs est indiqué essentiellement, seul ou en association avec d'autres médications nécessaires au patient, dans les affections et troubles suivants:

 

1° - Indications générales:

  • Asthénies (ou états de fatigue) qu'elles soient physiques, psychiques, intellectuelles ou sexuelles, et tout particulièrement les asthénies en cours de maladie ou post-opératoire, les convalescences en général, le surmenage, les états d'épuisement physique ou intellectuel, l'asthénie des personnes âgées.
  • Anorexies (ou pertes de l'appétit) essentiellement d'origine physiologique.
  • Amaigrissement et états de maigreur sous toutes leurs formes, et tout particulièrement chez les enfants souffrant de malnutrition ou les effets sont spectaculaires.
  • Terrains déficients constitutionnels, états carentiels divers et la sénescence.

 

2° - Indications particulières:

  • Artériosclérose avec ses conséquences (dont l'hypertension artérielle) et, surtout, la fragilité capillaire.
  • Constipation fonctionnelle où le pollen donne de remarquables résultats - Entérocolites et colites (y compris la forme diverticulaire et la colite amibienne).
  • Prostatisme avec son cortège de troubles désagréables et de complications où le pollen s'avère, là encore, très efficace avec de notables effets décongestif et antiphlogistique.
  • États dépressifs réactionnels à un mauvais état physique - "Déprime" - État de "mal-être" - Nervosisme - Troubles et maladies psychosomatiques en général.
  • Fragilité cutanée et cicatrisations difficiles - Ongles fragiles et/ou cassants - Chute anormale ou prématurée des cheveux.
  • Fatigue oculaire.

 

** Dans toutes ces indications, les doses sont habituellement plus élevées qu'en traitement d'entretien préventif chez le bien-portant. Personnellement, je recommande de prendre en moyenne 2 cuillerées à soupe légèrement bombées de pelotes naturelles (soit environ 25 à 30 g) par jour, le plus souvent en une seule prise, toujours délayées dans un grand verre d'eau ou de jus de fruits en commençant le petit déjeuner en cures variables de 2 à 3 mois minimum selon l'indication. Dans certaines cures d'attaque, la dose peut aller jusqu'à 40 g pendant une semaine ou deux, absorbée alors en deux prises (matin et soir en commençant les repas). Enfin, sachez qu'en dehors de sa prise en pelotes dans un verre d'eau ou de jus de fruits, le pollen peut être consommé de nombreuses autres façons, par exemple en pulvérisant les pelotes dans un moulin à café électrique et en mélangeant la poudre obtenue dans du miel, de la confiture, du yaourt, du lait, etc., en se souvenant seulement que le liquide ou l'aliment ne doit jamais être trop chaud afin de préserver les principes actifs thermolabiles.

 

** D'une parfaite innocuité, sans aucune contre-indication ou incompatibilité médicamenteuse, le pollen de fleurs est un extraordinaire aliment-médicament naturel aux multiples bienfaits dont il faut savoir pleinement profiter pour bien ou mieux se porter.

 

 Docteur Yves DONADIEU

© 2003 - Tous droits de reproduction et traduction, réservés pour tous pays.

 

Pour tout savoir sur les propriétés, les indications et les utilisations diététiques ou thérapeutiques détaillées des produits de la ruche, visitez le site de référence du Docteur Yves DONADIEU de la Faculté de Médecine de Paris, spécialiste des thérapeutiques naturelles en général et de l'apithérapie en particulier, en cliquant sur :

www.01sante.com

  

Début de Page

 

  SOMMAIRE / INDEX