*

*

*

*

*

*

*

 *

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 *

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 Crée le 16/02/03

INTRODUCTION À L'APITHÉRAPIE

par le Docteur DONADIEU

de la Faculté de Médecine de Paris

RUBRIQUES

Définition de l'apithérapie / Place actuelle de l'apithérapie / Intérêt de l'apithérapie


***A partir du milieu du 20° siècle, les produits de la ruche ont été étudiés scientifiquement pour déterminer leurs vertus dans le cadre de la santé. Ces multiples travaux, effectués par des chercheurs du monde entier, ont permis de déterminer en deux décennies leurs compositions précises, leurs propriétés réelles, leurs meilleures indications, leurs formes optimales d'utilisation, leurs doses précises pour leur pleine efficacité. C'est ainsi qu'il y une trentaine d'années est née cette nouvelle branche thérapeutique que l'on appelle l'apithérapie.

  

Définition de l'apithérapie

 

*** Voici la définition que j'ai proposé - dés 1975 - afin de préciser clairement l'objet de cette discipline thérapeutique qui était exclusivement associé jusqu'à cette date au traitement de certaines maladies (essentiellement rhumatismales) par le venin d'abeille, ce qui prêtait à confusion: 

"L'apithérapie est le traitement des maladies par les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille, et tout particulièrement pour l'heure: le pollen, la propolis, le miel, la gelée royale et le venin."

 

Je précise pour les profanes en apiculture que:

- le pollen est un produit récolté par l'abeille,

- la propolis est un produit récolté et vraisemblablement légèrement transformé,

- le miel est produit récolté et transformé,

- la gelée royale et le venin sont des produits sécrétés.

 

*** La cire, qui est également un produit sécrété, n'entre pas dans le cadre de cette définition tout simplement parce qu'elle n'a aucune application thérapeutique véritablement médicale.

  

Place actuelle de l'apithérapie

 

*** La plupart des produits de la ruche sont essentiellement des thérapeutiques de terrain qui occupent une très grande place dans la prévention des maladies, prévention qui constitue la finalité première de la médecine dont je vous rappelle la définition: "Ensemble des connaissances et des moyens destinés à prévenir, guérir, ou soulager les maladies, blessures ou infirmités." Cette prévention qui est justement de plus en plus à l'ordre du jour actuellement dans les milieux sanitaires et scientifiques les plus autorisés, ceux-ci se trouvant confrontés à l'impossibilité de résoudre un nombre croissant de problèmes médicaux avec le seul volet curatif.

 ***Certains produits de la ruche ont d'importantes vertus alimentaires, d'autres aucune. Par contre, tous ont des propriétés leur permettant d'agir efficacement dans diverses maladies aiguës ou chroniques, soit seuls, soit en association avec d'autres médications indispensables. De ce fait, les produits de la ruche peuvent être classés en trois catégories:

- aliment-médicament,

- médicament-aliment,

- ou médicament tout court.

 

*** Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra d'avoir une bonne vision synthétique de la question (en MAJUSCULES GRASSES = importance majeure, en minuscules grasses = importance notable, et en minuscules italiques maigres = importance mineure).

Produit  

Importance alimentaire

Importance thérapeutique

Pollen

ALIMENT

Médicament

Miel

ALIMENT

Médicament

Gelée royale

Aliment

Médicament

Propolis

Nulle

MÉDICAMENT

Venin

Nulle

Médicament

*** Vous trouverez les propriétés essentielles et les indications majeures de chacun de ces produits dans chacune des fiches détaillées qui leur seront consacrées ultérieurement sur ce site où dés maintenant sur mon site www.docteur-nature.com

 

Intérêt de l'apithérapie

 

Compte tenu de son très grand champ d'application, à la fois préventif et curatif, de sa grande efficacité dans de nombreuses indications, de sa facilité de mise en œuvre, de son faible coût, de sa parfaite innocuité et de l'absence d'effets secondaires, de contre-indications ou d'incompatibilités (en dehors du venin d'abeille qui implique des règles d'emploi extrêmement précises sous une surveillance médicale rigoureuse), l'utilisation médicale des produits de la ruche représente une possibilité thérapeutique de premier plan qui ne demande qu'à être mieux connue et davantage recommandée.

 

*** Je suis persuadé que l'apithérapie trouvera, dans un avenir proche, une place non négligeable dans l'arsenal médical en vue de maintenir ou de rétablir dans les conditions les meilleures et les plus rapides la santé de tout un chacun.

 

Bien naturellement vôtre.

 

Docteur Yves DONADIEU

Copyright © 2003 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays.

 

Pour tout savoir sur les propriétés, les indications et les utilisations diététiques ou thérapeutiques détaillées des produits de la ruche, visitez le site de référence du Docteur Yves DONADIEU de la Faculté de Médecine de Paris, spécialiste des thérapeutiques naturelles en général et de l'apithérapie en particulier, en cliquant sur :

www.docteur-nature.com

 

Début de Page

 

  SOMMAIRE / INDEX