*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

* 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

30/01/2004

UN PEU d'HISTOIRE -HOMMAGE à

Bertrant EDOUARD (1832-1917)

THEMES

SOMMAIRE

 

Né en 1832 à Genève.

 Rien ne laissait supposer qu'un jour, il serait ce monsieur de l'Apiculture ; en effet, ce n'est qu'à 41 ans qu'il débute dans l'apiculture avec 2 ruches en paille,cadeau d'un ami.

 

*Il s'aida des ouvrages de M. Carey sur " l'éducation des abeilles ", celui de Layens : " L'élevage des Abeilles par les procédés modernes " et le " Petit cours d'apiculture " de M. Dadant.

Il se retire au bord du lac Léman ou il s'adonne à la culture des abeilles et possédera un rucher à Nyons, ainsi qu'à Gryon à Bex et aux Allevays (dans le Jura).

 

Il ne cessera pas d'expérimenter et de s'instruire comparant toutes les méthodes et dépouillant la littérature apicole du monde.

 

Il rejoint la Société Apiculture de Suisse Romande et alimente son bulletin durant 25 ans qu'il diffuse dans le monde entier et nommera à juste titre : " Revue Internationale d'Apiculture "

 

Par ces publications nombreuses, entre 1879et 1904, il permit, par la traduction française de nombreuses ressources étrangères, de mettre à la disposition des apiculteurs francophones des connaissances riches et nombreuses.

 

Bertrand EDOUARD donna des cours et des conférences à l'école d'agriculture vaudoise à Lausanne de 1888 à 1898.

 

Il perfectionna la ruche DADANT mais n'associa pas son nom mais celle de DADANT-BLATT, source principale de ses perfectionnements (la dimension intérieure du corps forme un carré vu de dessus de 45 cm de côté et pour une hauteur de 32 cm, la hausse moins haute à 16,7 cm (contre 45 par 38 cm internes, vu de dessus et d'une hauteur de 31 cm et 17 cm de hauteur pour la hausse)

Il décède en 1917, à l'âge de 85 ans.

 

S. BENEDIC

 

Source :

D'après la préface de << >> dans l'ouvrage : " La conduite du rucher " de Bertrand EDOUARD

.

 DEBUT

  SOMMAIRE / INDEX