*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

ALLUMER L'ENFUMOIR

 

A/ PRINCIPE :

**L'enfumoir est un outil incontournable pour l'apiculteur qui l'utilise à chaque ouverture. Il permet "d'avertir" et de "calmer" les abeilles, voir de guider la masse d'abeilles dans la ruche les abeilles se déplaçant à contre sens de la fumée qui les gêne.

Remarques : On dit souvent que la fumée provoque un stress, se sentant en danger les abeilles se gorgent de miel; en se préparant au départ, le ventre rempli, elle ne pique pas (disons le franchement, elle pique moins). Des études récentes montrent que la fumée limite la communication entre les abeilles et limiterait la transmission de l'agressivité liée au stress de l'ouverture.

B/ MATERIEL, il faut:

  • Un enfumoir, bien sûre (appelé "locomotive" pour certains)
  • Du combustible: végétale exclusivement (l'odeur animale les énervant; évitez donc la laine par exemple) les copeaux de bois (non traités), des feuilles séchées (aiguilles de pins, ....) certains utilisent des granulés de luzerne (aliment pour animaux), d'autres du carton (bien que constitué de fibres de cellulose, je le déconseille car il n'est pas possible de garantir l'absence d'additif défavorable (traitement ignifuge, formaldéhyde,...).

    conseil 1: le plus simple est d'utiliser les matériaux environnant tel que l'herbe séchée de la tonte du gazon.

  • Un moyen d'allumage (allumettes, briquet,...)
  • Un peu de papier.

    ... et .... de la patience pour certains.

    Conseil 2: toujours regrouper le matériel en un même endroit pour ne rien oublier au moment de l'allumage.

  

  Début de Page 

  Suite

SOMMAIRE / INDEX 

Page 1/2