*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

Crée le: 08 mars 2006

màjour: 22 mars 2006

PRECISIONS des REGLES d'APISITE

(CCE2006mars1-apisite)

CONDUITE à TENIR

Pour Capturer un Essaim

 

Retour page1 SOMMAIRE

Vous êtes apiculteurs en France, intéressés par la capture d'essaims, et prêts à respecter ces règles, n'hésitez pas à m'indiquer vos coordonnées (téléphone / E-mail, lieu de préférence pour capturer un essaim: villes, département,....)

  apisite.online@laposte.net 

 

PRECISION sur la RÈGLE 1 :

Le récolteur d'essaim intervient bénévolement, il rend un service aux habitants (ou aux collectivités) : il ne reçoit pas d'argent ;

Sa récompense : augmenter le cheptel de son rucher par la capture des essaims ; il peut même espérer produire du miel dès la première année.

L'habitant qui fait appellent à ses services ne demandera pas d'argent non plus, sachant les points ci-dessus, car s'il avait fait appel à un organisme spécialisé, l'intervention lui aurait été facturée et la colonie détruite.

 

PRECISION sur la RÈGLE 2 :

En toute sécurité :

  • En éloignant les curieux et leur indiquant de se mettre à l'écart des abeilles
  • En se protégeant d'un chapeau un voile et des gants : même si le comportement d'un essaim est doux, ce principe ne vaut que lorsque le récolteur d'essaim n'intervient que peu de temps après que l'essaim se soit posé avec un temps favorable (pas de pluies, pas de vent, pas de froids,…) Par précaution, le récolteur se protège.De plus, il doit être maître de ses gestes ; sur une échelle (ou une chaise) piqué, lors de l'écrasement d'une abeille, la douleur soudaine, peut être source d'accident (chute du cueilleur, d'un objet)
  • Pouvoir prévenir en cas d'incident (portable, ou localiser le téléphone le plus proche) ; Dans un endroit isolé : indiquez à une personne votre présence ; mieux : opérer à deux.

 

Et d'autres points que vous pourrez me transmettre par E-mail

 

PRECISION sur la RÈGLE 3 :

Avoir quelques expériences réussies dans son terrain, ou en accompagnant une personne expérimentée, permet de mieux agir chez les autres.

 

PRECISION sur la RÈGLE 4 :

L'assurance RC ne couvre que les tierces personnes, certaines assurances multirisques couvrent le transport des abeilles en voiture, renseigner vous auprès de l'organisme avec lequel vous avez souscrit votre assurance. Certaines assurances habitations couvrent aussi sa responsabilité vis-à-vis des tierces personnes : renseignez vous.

 

PRECISION sur la RÈGLE 5 :

Pour être sûr de laisser aucune (disons quelques abeilles sur les 20 000 à 30 0000 abeilles), récupérer l'essaim que vous aurais enruché dans la journée, le soir.

 

N'oubliez pas que les abeilles sont protégées et leur destruction interdite,

Faites en sorte que votre intervention donne l'envie de mieux connaître les abeilles et leurs produits, courtoisie (comme l'indique la charte de l'ADAIF) et informations sont à privilégier.

 

Bonnes " Récoltes " .

S. B d'APISITE

 

 

VOIR >>> la LISTE des CUEILLEURS RESPECTANT cette CHARTE <<<< VOIR

Début de page 

 

 SOMMAIRE / INDEX 

page 2/3