crée le 28/03/07

 

Le Fipronil sera autorisé dans les champs en Europe

Y. M.. Publié le 27 mars 2007Actualisé le 27 mars 2007 : 08h14 dans le Figaro

RETOUR
Source le figaro sur le net / Article dans le figaro magazine en image  

LA COMMISSION de Bruxelles va renouveler en mai l'autorisation de commercialisation du Fipronil dans l'Union européenne. Cette substance insecticide avait été interdite en France en avril 2005, les apiculteurs l'accusant depuis plusieurs années de décimer les abeilles. Produit par BASF, le Fipronil entre dans la fabrication des semences enrobées de maïs et de tournesol, commercialisées sous le nom de Régent. L'Imidaclopride, produit actif du Gaucho (Bayer), autre pesticide accusé de tuer les abeilles, sera examiné plus tard par les instances européennes.

C'est un communiqué de BASF publié hier matin qui a vendu la mèche et contraint Bruxelles à annoncer la décision des experts européens du Comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé animale. L'information a été alors confirmée : le comité a décidé l'autorisation le 16 mars dernier, après examen des avis de l'Efsa (Autorité ? européenne de sécurité des aliments) transmis l'an dernier.

La décision devrait être approuvée en mai et le Fipronil sera intégré à la liste des substances autorisées qui doit être publiée le 1er octobre 2007. Les différents États auront alors six mois pour mettre leur législation en conformité avec les décisions de la Commission. Il faut néanmoins souligner que l'autorisation s'applique à la substance, mais pas systématiquement aux produits qui la contiennent. On peut donc s'attendre en France à ce que la polémique ne soit pas réellement terminée.

Face à l'incertitude sur les intentions des futures autorités françaises, BASF a la victoire modeste. « Fondée sur un examen scientifique et au terme d'une procédure rigoureuse, [la décision d'autorisation] apporte une nouvelle preuve de l'innocuité du produit pour l'environnement, pour le consommateur et pour l'agriculteur. Elle confirme les conclusions de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, NDLR) en 2005 sur l'absence de risques pour la santé humaine et les nombreuses études multifactorielles sur les causes du dépérissement des abeilles, menées en France comme dans d'autres pays européens. (...) Le Fipronil et le Régent TS ne peuvent être tenus pour responsables des mortalités d'abeilles. BASF entend poursuivre ses efforts pour un dialogue authentique avec tous les acteurs. » BASF finance actuellement une opération de jachères fleuries destinées à apporter du nectar et du pollen aux abeilles dans les milieux d'agriculture intensive.

Restrictions

L'autorisation est assortie de plusieurs restrictions et exigences. D'abord, le Fipronil sera autorisé uniquement pour le traitement des semences, un conditionnement que les apiculteurs accusent justement de tous les maux. Les techniques d'enrobage devront être améliorées afin d'éviter toute diffusion par les poussières (il y avait eu un incident lors d'un conditionnement réalisé par Syngenta dans le Sud-Ouest). Les pulvérisations seront interdites et l'enfouissement des semences enrobées au moment du semis devra être parfait afin d'éviter que les oiseaux puissent les picorer. Les semences enrobées ne devront pas non plus pouvoir se retrouver dans les rivières et toutes autres eaux de surface, sa toxicité ayant été démontrée chez certains organismes aquatiques.

Le risque abeilles a été pris en compte, assure-t-on à Bruxelles. L'avis de l'Efsa avait toutefois insisté sur le fait que l'impact du Fipronil sur le couvain (les larves dans la ruche) n'avait pas été encore suffisamment étudié. C'est pour cette raison que le Comité permanent pour la chaîne alimentaire et la santé animale a ajouté une annexe à son autorisation qui précise que si des études apportaient de nouvelles informations, l'autorisation pourrait être remise en cause.

 

 Début de Page

SOMMAIRE /INDEX