>> Vos Photos actuelles<<

>> Mois d'été <<

Pour une vue rapprochée cliquer sur l'image au niveau du volet où s'est insatallé la colonie...

 

Bonsoir

Cette initiative je l'ai empruntée à un ami. C'est lui qui a fait la première caisse de récupération des abeilles par le biais d'un aspirateur ordinaire. C'est le principe de l'aspirateur à cendres de la cheminée.

La caisse est toute en hauteur, une double ruchette de 5 cadres avec les cadres et l'ouverture de la caisse en haut. En bas existe l'espace vide qui va permettre aux abeilles aspirées de se stabiliser en arrivant dans la caisse par le biais de l'aspiration pour ensuite aller s'installer dans les cadres..

Pour comprendre : l'aspirateur derrière en marche il va procurer une dépression dans la caisse parfaitement hermétique, cette aspiration est récupérée par le gros tuyau branché à la partie base.

Quand je teste l'action de l'aspirateur, à l'extrémité du tuyau qui va me servir de suceur, la dépression est faible mais largement suffisante pour aspirer le plus facilement du monde une colonie. Il est facile de comprendre qu'il faut mesurer l' agression que l'on procure à l'abeille avec ses 0, 001gr, en ce sens mon aspirateur n'est toujours à bloc .

J'ai même placé au trou de l'aspiration directe de la caisse qui voisine la sortie de l'aspirateur un film protecteur souple pour éviter le traumatisme des chocs susceptibles de tuer les arrivants

Le secret c'est récupérer tout le vide de la caisse par l'action de l'aspirateur. Pour ce faire il faut bien colmater tous les branchements : celui de aspirateur et celui de mon tuyau suceur.

Et cela marche très bien j'ai été souvent confronté à des colonies, elles sont installées en ville depuis plusieurs mois avec 5 ou 6 peignes chargées d'abeilles et de couvain ou dans des habitations derrières les fenêtres quand les peignes ont pris une importance considérable, cela impressionne toujours l'occupant qui demande de l'aide.

La ville met à ma disposition un groupe pour l'électricité de mon aspirateur très ordinaire, si je suis loin d'une prise de courant. Si je suis à portée, avec la nacelle des pompiers, en demi heure tout est réglé la récupération des abeilles est un vrai plaisir, la découpe des rayons est très facile, tout parait facile sans la moindre agressivité, il m'arrive même souvent de voir la récupération de la reine.

Quand j'ai terminé mon opération après avoir débranché mon tuyau de devant et mon branchement d'aspirateur derrière, je bouche simplement l'arrivée du suceur, vous avez compris que la communication avec l'aspiration directe est stoppée, comme déjà dit, par le protecteur amortisseur des chocs.

La dernière précaution à prendre c'est donner le plus rapidement possible de l'air pour ne pas transformer le sauvetage en asphyxie. A cet effet j'ai prévilégié une aération amovible que je règle à la demande.

Résultat des courses : un travail facile, propre, car on peut très bien gérer la découpe des rayons quand ils sont vides d'abeilles, sans carnage au niveau du rapport avec l'approche de la colonie.D'autant que j'ai mis en place maintenant certains outils qui me facilitent ce moment, en particulier pour éviter les coulées de miel..

J'arrête là, le lendemain il faut le plus rapidement possible nourrir, car ce n'est un essaim que je suis allé récupérer mais une colonie avec des réserves absentes.

Une autre fois je pourrai aborder comment je pratique pour récupérer les peignes de couvain issus de ces colonies sauvages pour que continue l'élevage de la grappe dans la ruche de l'apiculteur.

 

Pardon pour ce long exposé.

Toutes mes salutations.