*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

* 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Crée 07/04/2008

Màj3 10/04/2008

La REUNION

* * * * * * * * * *

L'Apiculture dans le Monde

CARTE
FOIRE aux MIELS / LABEL en COURS / MIELS / PHOTOGRAPHIES / RUCHER PEDAGOGIQUE

"LES PRINCIPAUX MIELS SUR L'ILE DE LA RÉUNION :

 

Le miel de Baies Roses (faux poivrier) : 80% de la production

Le miel de baies roses est un miel fondant et doré. Il présente de nombreux parfums marqués d'une note légèrement poivrée. C'est un miel limpide, de bonne garde qui ne cristallise pas, au goût subtil. C'est l'ami de tous les thés et des tartines au beurre, à condition que le pain soit bon. Il est extrait dans le courant du mois d'avril.

Le miel de letchis : 15%

Le miel de letchis est considéré comme le plus parfumé et le plus fruité de l'île de la Réunion . Il est récolté dans les régions de Saint-Benoit, Saint-Joseph et Saint-Louis. La pleine récolte se déroule en septembre avec les plus abondantes miellées. Dans l'univers apicole international, le miel de letchis est jugé comme un des meilleurs miels au monde. On le trouve de plus en plus sous forme crémeuse, résultat d'un brassage délicat qui lui permet de ne plus changer d'état, contentant ainsi les fervents partisans des miels durs.

 

 

 

 

 

 

 

Un apiculteur en récolte de miel de litchi

Edition SAVOIRS DE TERROIRS : L'ABEILLE, MESSAGÈRE ET SENTINELLE DE LA VIE

Le mythique miel vert (Tan Rouge) Weinmannia Tinctoria, véritable caviar sucré de la Réunion..

Le TAN ROUGE qui donne le fameux miel vert est gros arbre des forêts basses de l'île considéré comme un bois de Couleur, il peut mesurer jusqu'à 18 mètres. Dans les forêts d'altitude, on peut le trouver à l'état d'arbuste.

Son tronc droit porte de grosses branches. L'écorce du tronc, qui était utilisée pour la préparation des cuirs, est riche en tanins et rend une coloration rouge, d'où le nom commun de l'arbre.

Ses fleurs très mellifères varient du rouge au blanc et sont disposées sur un épi. Les abeilles qui butinent le nectar de ces fleurs donnent ce miel miel-vert, agréablement parfumé qui valide la foire du miel vert. Enfin les miel classiques ;

Le miel de forêt de raisin marron, rubus alceaefolius, ou encore de jambrosat, syzygium jambos. et enfin le miel toutes fleurs…

L'île de La Réunion présente une flore particulièrement variée. Plus de 1 000 espèces de plantes se sont progressivement installées, au gré des courants marins, des cyclones et des migrations. Avec plus de 100 micro-climats, des sols d'âges différents."

 

 

"LA FOIRE DU MIEL VERT ILE DE LA RÉUNION

 

Lors de cette foire on remarque : Cochons, bœufs, moutons, lapins, volailles, chevaux… c'est La foire de l'élevage de l'île de la Réunion. Rendez-vous incontournable des professionnels et du grand public. On y trouve surtout des apiculteurs professionnels et amateurs et de nombreuses dégustations des miels de la RÉUNION .

 

L'abeille de la Réunion Apis mellifera. var. unicolor y est endémique et n'a été introduite qu'au. XVII. ème siècle dans les Iles des. Mascareignes ...On la trouve également sur Madagascar ou se trouve ma famille .

La Réunion compte un millier d'apiculteurs, avec une présence plus forte dans le Sud pour environ

20 000 ruches répartis sur toute l'Ile. La consommation actuelle de miel est estimée à 300 tonnes, dont 150 tonnes produites localement et 150 tonnes importées. Si le miel de l'île est de bonne qualité, en revanche, peu de Réunionnais en consomment. Cette consommation atteint les 400 g par an et par habitant, contre 600 g en Métropole et beaucoup plus dans certains pays d'Europe comme l'Allemagne ou la Grèce. Mais la consommation a tendance à augmenter régulièrement. En effet, elle était il y a encore quelques années de 300 g. Pour les apiculteurs, si l'accent était mis sur la qualité de ces miels et sur leurs bienfaits, la consommation pourrait augmenter de manière significative.

Les types ruches dite autrefois BOMBARDE, le plus souvent un morceau de tronc d'arbre (identique aux ruches des Cévennes ) évidé dans lequel on plaçait une colonie. Elles sont aujourd'hui une sorte de Langstroth .

Il existait aussi des chasseurs de " mouzamyel " qui parcourait les ravines de long en large à la recherche des essaims sauvages.

 

LE MIEL DE LA RÉUNION VERS UNE LABELLISATION

 

Dans les années 1980 des apiculteurs décident de relancer la filière qui est moribonde. Ils organisent des formations professionnelles, se rencontrent, et commencent à bâtir un véritable plan de développement.

(En 97 par exemple, ils obtiennent un arrêté préfectoral interdisant l'importation de cheptel et de matériel apicole d'occasion dans l'île).

Cette mesure a permis, pour l'instant, de limiter les risques sanitaires.

Aujourd'hui, l'activité apicole est en progression. Le rendement à la ruche reste cependant faible car il est tributaire du climat et des contraintes d'une végétation spontanée. L'absence d'un plan de sélection sur l'écotype locale est un facteur de frein de développement de la production.

Les apiculteurs travaillent également en association avec des cuisiniers afin de développer l'utilisation du miel de la Réunion dans la gastronomie. Nombre de restaurateurs ont compris les qualités gustatives du miel de la Réunion et ils l'utilisent de plus en plus fréquemment dans leurs recettes sucrées et salées.

 

LE RUCHER PÉDAGOGIQUE DES ALOES ÎLES DE LA RÉUNION

L'aloès est une plante succulente originaire principalement d'Afrique et de Madagascar, mais on en trouve aussi quelques espèces en Arabie et en Inde. On utilise le suc épaissi, obtenu des feuilles incisées, pour son effet laxatif et cholagogue. Le gel extrait des feuilles d'Alo vera peut également soulager les douleurs cutanées et accélérer la guérison lorsqu'il est appliqué sur les plaies ou les brûlures. Ajoutons que la tradition populaire elle est censée écarter les mauvais esprits lorsqu'on la suspend au-devant des portes.

Situé dans les hauts de Saint Leu, le cadre unique du Conservatoire Botanique des Mascarins en fait un des plus beau de France.

Le rucher pédagogique des Aloés, est destiné à tout public et reçoit des classes le jeudi matin depuis bientôt un an. Le rucher est situé au sein d'une ferme pédagogique à la Rivière Saint Louis. C'est ainsi que chaque année, ce sont près de 2000 enfants qui viennent faire la visite avec leurs professeurs.

Les visites de groupes de personnes âgées, handicapées et les visites en famille sont également possibles.

Pour les visites scolaires ou de groupe, n'hésitez pas à prendre rendez-vous très en avance car la demande est forte!

Contact : Mireille JOLET : 0262 38 09 81

 

SOURCES des INFORMATIONS

Textes : Pierre MARECHAL & Éric MÉTAS MIEL BOURBONS

Photographie : Pierre MARECHAL

 

 

 

  

  SOMMAIRE / INDEX