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Crée le:05/12/03

Les

CHROMOS de LIEBIG

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Images d'Epinale comme support publicitaire,...

Série de 6 images : "les abeilles et l'apiculture" (pour agrandir, cliquer sur les images)

 

Nids d'abeilles sauvages dans les troncs d'arbre découverts et pillés par des Védas

Capture d'un essaim, à l'époque de la floraison des arbres fruitiers

Ruches en troncs d'arbres, placées par des paysans russes

Transport d'essaims par chemins de fer vers de nouveaux champs à buttiner.

Récolte de miel et placement de nouvelles tablettes dans les ruches en bois en Italie

Jeune Couple Westphalien implorant la protection des abeilles

*** Au milieu du 19ème siècle, la société Liebig exploite d’immenses élevages de bovins dans les vastes étendues du sud de l’Argentine pour en extraire du jus de viande. Dès 1872, elle fait connaître ses produits par 2 séries de vignettes en chromolithographie montrant des vues de son usine et des procédés de fabrication. Au verso, on trouve un rappel des principales qualités du produit et des médailles gagnées aux différentes expositions, ainsi qu’un texte qui, sous ses différentes variantes et traductions, devait durer plusieurs décennies : " L’extrait de viande Liebig doit sa supériorité à son extrême pureté. Il est contrôlé une première fois à l’usine par le chimiste de l’établissement ; il l’est une seconde fois à son arrivée à Anvers par le délégué du baron Liebig, et de ses successeurs et n’est livré au commerce que lorsqu’il remplit les conditions d’une fabrication parfaite.La grande économie qui résulte de l’emploi de l’Extrait de viande Liebig se comprend quand on songe que quarante cinq livres de viande de bœuf sont exigées pour la fabrication d’une livre d’extrait Liebig. Pour produire cette même quantité en France, au prix de la viande de première qualité, il faudrait dépenser plus de quarante-cinq francs pour la viande seule, sans compter les frais de fabrication " !

 

*** Pour faire bonne mesure, ce texte se termine par " Se méfier des substitutions et des imitations et exiger la signature de l’inventeur, baron Liebig, en encre bleue, en travers de l’étiquette ".

 

*** Très rapidement les chromos de Liebig s’affranchissent des vues industrielles, peu propices au rêve, pour montrer de charmants bambins, puis des sujets les plus divers. En un peu plus d’un siècle, entre 1872 et 1974, pas moins de 1800 séries de six images seront diffusées par la société en différentes langues (français, anglais, allemand, espagnol, hollandais, hongrois, danois, tchèque, suédois).

Un rapide calcul aboutit sur plus d’un million d’images différentes (toutes éditions confondues) !

Source : la vie du collectionneur n°116

 

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