*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Crée le 02/09/06

ETOUFFAGE d'ABEILLES INTERDIT

(pour mémoire des techniques anciennes)

 Retour

Source: Code rural / titre II

Référence: Article 20 arrêté (11/08/80 modifié) inséré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Article L214-25

Contenu:

"La destruction des colonies d'abeilles par étouffage, en vue de la récupération du miel ou de la cire, est interdite. Seule est autorisée la destruction des colonies fondées par des essaims volages qui constitueraient une gêne pour l'Homme ou les animaux domestiques."

 

Remarque: ce texte est dépassé; il rappelle les techniques anciennes du passé. les techniques archaïques d'étouffage, sont issues d'apiculture d'un passée lointain de plusieurs dizaines d'années. Aujourd'hui la colonie d'abeille est systématiquement préservée pour la récolte.

Concernant la destruction des colonies "volage", je me renseigne des autres textes précisant que les abeilles sont des espèces protégées; et dans quelles conditions précises elles peuvent être détruites (maladies contagieuses, sécurité du public,..)

Ce texte ajouté m'a été transmis par un Internaute PjM.36, que je remercie; il correspond à la mise à jour récente de l'ordannance N°2000-914 du 18 sept 2001

Retour

SOMMAIRE / INDEX