>RETOUR<

ANECDOTES et OBSERVATIONS

A vous, la parole ...

Crée le: 15/05/03

modifié 14/03/2009

Message du 05/03/09 23:15

> De : "Jean-Marie KREMER"

> Objet : histoire réelle et extraordinaire vu le contexte

 

  j'étais seule ce dimanche avec mes abeilles. Quel temps magnifique, et bizarrement je trouvais "calmées" deux de mes ruches dont je soupçonnais un futur essaimage. Bien calmes elles étaient ces deux là. Je repars vers la maison, quand le déclenchement se fit toutes les deux simultanément. Mon poirier fait 6 mètres de haut il est vieux mais fournit régulièrement chaque année une cinquantaine de kilos de poires beurré Hardy délicieuses que nous dégustons en confiture, tarte, compote. I plait beaucoup aux abeilles, et ce dimanche ce fut le coup de grâce pour moi, petite brune de 48 kgs et 1,60m qui s'occupe seule de toutes ses ruches.

NON ??? SI SI SI, le premier essaim énorme (ruche presque vide) s'est posé au bout de la plus haute branche et le deuxième d'une autre ruche un peu plus bas mais aussi au bout d'une branche.

en un rien de temps, je courais au sous sol mettre ma tenue trop vite car le voile m'empêchait de préparer scie, matériel complet.

Pas le temps de préparer l'enfumoir.Grande échelle de 6 mètres posée sur le tronc,je montais à vive allure. En haut du tronc, impossible de faire tomber l'essaim au sol (j'avais posé juste en dessous un drap blanc et une ruche ouverte). Le manche de mon sac à essaim mesurant plus de quatre mètres était encore trop court. Seule solution couper la branche.

Je décidais de jeter une corde sur le bout de la branche, je descendis et tirais les deux bouts, la branche bien secouée ne fit pourtant pas tomber l'essaim. Je remontais sur l'échelle, entrepris de scier la branche épaisse de plus de 10 cm de bon bois vert,à bout de bras pour couper le plus loin possible, mais la scie à bois mal affûtée m'épuisait d'autant plus que l'essaim bien balancé ... ne bougeait toujours pas. Bien serré il était.

Je redescendis courus encore au sous sol, pris une scie à métaux et recommençais la course jusqu'en haut de l'arbre. je ne sais combien de temps j'ai mis à scier presque dans sa totalité cette branche. Au moment où la branche se cassa je me laissais glisser (comme les pompiers) jusqu'en bas de l'échelle pour récupérer vite l'essaim. NON ?? SI SI SI l'essaim n'était toujours pas tombé car la branche cassée malgré son poids ajouté à celui de l'énorme essaim d'environ 40 cm de long sur 20 cm de diamètre, s'était accroché au bout, à l'endroit de l'essaim à une branchette du dessous. Comment une branchette à fruits de 2 cm de diamètre tout au plus a pu retenir la branche coupée longue de plus de 2 mètres. Pas le temps de se poser des questions, car le deuxième essaim à l'autre bout du poirier attend, lui. Il n'a pas bougé non plus .

Je remontais en hâte (et faillis chuter de l'échelle). Arrivée en haut, la branchette retenant la branche se cassa et branches bien feuillue et essaim tombèrent sur le corps de ruche. Je redescendis selon la méthode des pompiers et exténuée, à bout de souffle réussis à enrucher mon essaim. MAIS !!NON ? SI SI SI, le deuxième essaim, comme compréhensif, partis de son endroit pour se poser sur une branche plus basse du poirier. Ainsi après enruchage de ces deux essaims, je me promis de ... ne plus me faire avoir, car ce sont des efforts titanesques que j'ai dû fournir pour sauver mes abeilles. Dommage que j'étais seule, car des photos de cet exploit du jour eut été aussi un souvenir."

 

 

De :

Message d' octobre 2008

Objet : abeilles se noyant

Chers Ms:

Je vous écris du Maroc de la capitale Rabat.SUR un de ses boulevards il y a une boulangerie-patisserie qui est biensure visité par des abeilles.Le proprietaire leur présente un plateau plein de miel non pour les nourrir mais pour les engluer à mourir.Maintes fois je l'ai critiqué envain.

Je vous pries de bien vouloir publier ce méssage et je demande aux gens qui le liront de lui envoyer leur point de vu à l'addresse suivante:

natal562004@yahoo.fr

 ****

 

De : "Philippe FOREIX"

Message du 27/08/08 20:54

Objet : Re: Liste - essaims et APISITE

SITE

Bonjour,

Cette année 2008 encore la grande fièvre de l’essaimage a permis quelques récoltes d’essaims grâce aux appels reliés par APISITE. Mais les fenêtres météo favorables furent courtes. Les abeilles telles les équipes astronautiques au pas de tir ont elles choisi avec discernement le moment du départ ? En tout cas le plaisir de la récolte (de 2 essaims) fut à chaque fois accompagné de soleil, aux apparitions par ailleurs si tourmentées.

Si la capture d’un essaim est toujours un vif plaisir, un moment d’ « étonnement primordial » devant l’harmonie discrète mais résolue de la nouvelle colonie, le départ de l’essaim est tout aussi passionnel ! Des milliers d’abeilles (15 000, 20000 …) qui, au signal, lequel ?, franchissent le trou d’envol en rangs serrés et remplissent l’air de toutes leurs ailes vrombissantes. Puis, un signal, un autre ?, s’amassent en quelques secondes en un lieu d’attente pour, en un nouveau signal décisionnel ?, toutes s’envoler vers un lieu de fondation définitif.

Puissiez- vous, sentinelles de l’environnement, et « filles de la lumière » (ce qui n’est pas banal sous la plume de Victor HUGO, même s’il faut interpréter…) continuer, malgré les aléas climatiques et autres, cet énigmatique et vibrant spectacle.

Merci à tous ceux qui appellent, ce sont toujours des rencontres très sympathiques.

Ci-joint un collage de photos successives sur un gros essaim en vol et une des multiples danses en huit à sa surface (2003).

Pour agrandir l'image: cliquer sur la photographie

Apicalement,

Ph. Foreix

 

Date : 15/06/08

Objet : Capture d'essaims

De : Béatrice B.

Bonjour,

Je tenais à vous remercier de m’avoir ajoutée à votre site, sept personnes au moins m’ont appelée.

Trois essaims sont venus s’en rucher tous seuls, c’est très pratique lorsque cela arrive.

Ces personnes ont dit aussi que le site était très bien fait et qu’ils avaient beaucoup appris en lisant.

Les gens sont plus sensibilisés qu’il y a qq années.

Avant-hier j’ai entraîné mon mari !!! Pour récupérer un essaim magnifique perché en haut d’un chêne à 3 mètres de hauteur.

J’avais essayé deux fois la veille, mais je n’avais pas pris la reine, elles on quitté la ruche à chaque fois comme il se doit.

J’ai expliqué à mon mari que j’étais tombée en arrière de l’échelle, avec la corbeille et ma récolte d’abeilles à l’intérieur ! Heureusement je n’ai tué ni une abeille ni moi non plus, une chance…

Il faut savoir qu’il aime beaucoup les abeilles lorsqu’elles sont à une bonne distance de Lui !

Bref il est venu.

Grâce à son aide : il tenait l’échelle, j’ai pu installer deux cordes. J’ai regroupé l’essaim avec la fumée, et je lui ai demandé de tirer trois bons coups bien secs comme s’il voulait faire sonner les cloches d’une église. J’avais bien installé ma corbeille sous l’essaim afin qu’il n’ait pas en plus de la sonnaille le bonheur de recevoir toutes les abeilles sur la tête !!!

Si ça avait été le cas, il aurait passé de mauvais quart d’heures et moi aussi.

A mon grand bonheur l’essaim est dans la ruche, content de sa maison, prêt à prospérer.

J’espère que ma petite histoire vous sera agréable.

Apicalement vôtre

Béatrice B

 

Date : 01/02/2005

Objet : liens non accessibles sur APISITE

> Madame, Monsieur>

> je suis Melle vérité , je vous écris pour vous demander si vous avez une référence de livre a m'indiquer en lien avec vos techniques apicoles que je ne peux lire ou alors si vous les vender je serais acheteuse.Mon adresse: del.ver***@wanadoo.fr

> veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations

 

Date : 15/11/2004

Objet : 1er page peu lisible; faute d'orthographe dans le dictionnaire d'APISITE

Bonjour et bonne année 2005,

Tout d'abord une petite remarque sur le site qui est agréable ... sauf la page http://apisite.free.fr/index1.htm qui à mon avis n'est pas trop lisible. Il y a trop de polices ou styles d'écriture différents (contrairement au reste du site qui est clair).

 

Mais surtout une question sur un mot de votre petit dictionnaire apicole :vous donnez la définition de Remèrage (avec un è puisque je suppose que cela vient de mère) puis dans Couvain sacciforme, vous écrivez remérage (avec un é) comme ce que l'on trouve dans la plupart des articles apicoles. Qu'est cequi est juste ? Et au fait, ça se prononce comment ?

Cordiales salutations Sylvette

 REPONSE:

Merci pour vos commentaires qui ne peuvent que me conduire à m'améliorer,..

Concernant la lisibilité de la 1er page :

En effet la 1er page du sommaire et sombre, et le contraste entre le fond et les rubriques est important,… et on peut le constater en consultant la page de ce même sommaire dont le fond à été éclairci et uniformisé

http://apisite.online.fr/index11.htm

le temps que je trouve une solution (éclaircir l'image de fond,…autres) je devais de toutes façon modifier cette présentation en remplaçant les planètes par des ruches identiques, mieux de différentes sortes, symbolique que le site aborde le tour du monde… apicole

Concernant l'orthographe de remérage ou remèrage :

Je n'ai pas de solution immédiate, si les auteurs écrivent remérage, c'est qu'ils doivent avoir raison,… j'ai simplement suivi une logique du mot lié à mère peut être à tort… aurait donc du écrire pour suivre ma logique re-mèrage.

J'en ai profité grâce à vous pour relire (malheureusement rapidement ) et j'ai trouvé beaucoup d'autres fautes telles que :

  • fixime remplacé par fixisme (oublie du s)
  • parthénogènese remplacé par parthénogenèse (également un problème d'accent…)
  • La colonie est dites remplacé par est dite (faute d'accord)
  • Abscence remplacé par absence (faute d'orthographe )

Et bien d'autres…

J'ai reformulé d'autres phrases dont le sens n'était pas clair ou la véracité douteuse

La raison de ces fautes multiples : mes sources multiples ou mon goût prononcé pour les fautes, un peu des deux. Mais surtout le peu de temps à disposition pour relire avec précision tous les textes, à mon grand regret.

Merci donc , de m'avoir pointé vers cette erreur que j'essaierais

Bien à vous et Bonne Année 2005 également.

S. B d'APISITE le 19/01/05

J'ai retranscrit vos justes remarques sur APISITE à :

http://apisite.online.fr/mess04a.htm

  

  

  voir les messages 2002 /

Début de page  

 SOMMAIRE / INDEX