cliquer sur l'image pour l'agrandir

Un apiculteur bio

contre les OGM

le 12 juin 2007

>RETOUR<

<<Bordeaux

" Le pollen butiné par mes abeilles est contaminé à 40% par le maïs transgénique planté par un voisin, que j'ai attaqué en justice.

J'ai été condamné à payer 5000 euros d'amende et à déménager mes ruches.

Mais où?

Personne ne veut me dire où sont les champs d'OGM"

Le Lot-et-Garonnais Maurice Coudoin a interpellé hier le ministre de l'Ecologie et maire de Bordeaux , Alain Juppé, à son QG de campagne.

Ce dernier était alors absent, mais l'apiculteur a pu délivrer son message à une adjointe.

L'apiculteur compte poursuivre la bataille juridique qu'il a engagée en avril à Marmande "

Karine Ménégo >>

<<extrait du métro du mardi 12 juin 2007 et retranscrit sur Apisite>>

 

  • Cet évènement pose le problème des cultures biologiques et des pollutions avoisinantes, à quand des règles de distance des cultures liées à l'agriculture biologique par rapport aux champs conventionnels, aux voies routiers intenses (autoroute,...) sites industriels à risque (incinérateurs,...)., ... il me semble que les cahiers des charges "bio" imposent des méthodes précises de production, des analyses des produits et des contrôles par des organimes agrées mais n'imposent pas un lieu d'implantation particulièr!!!

     

  • Cela pose également le problème des champs d' OGM et de la pollution de l'environnement par les pollens modifiés , les OGM qui ne sont qu'en essaie dans les champs français se disperse par leur pollen (je ne suis pas forcément défavorable aux OGM, tant que leur innocuité pour la santé est prouvée et que l'impact pour l'environnement est favorable : OUI par exemple aux plantes OGM qui résistent à la sécheresse et utilise moins d'eau NON aux plantes-OGM qui résistent à un herbicide et qui au final contiendra vraisemblablement plus de résidus de pesticides et polluera plus l'environnement.