15/03/05

màj 15/11/05

NOUVELLES OBSERVATIONS

SUR LES ABEILLES

Par FRANCOIS HUBER

TOME SECOND - 1814

<<< *S* >>>

 

INTRODUCTION

(22)

*

*

*

*

*

*

note 9 et 11 du XXVII.° chap., dernière édition) en répondant d'une manière directe aux hypothèses de cet auteur, peuvent donner une idée très-juste des progrès de l'histoire des abeilles sous les Maraldi et les Réaumur, relativement à la formation des gâteaux; elle servira en même temps à faire connaître leur opinion sur l'origine de la cire (*).

>> Les dents, la trompe et les six jambes sont les principaux instruments qui ont été accordés aux ouvrières pour exécuter leurs différents travaux. Les dents sont deux petites écailles tranchantes, qui jouent horizontalement, et non du bas en haut comme les nôtres : la trompe que l'abeille déplie et allonge à son gré n'agit point à la manière d'une pompe; je veux dire que l'abeille ne s'en sert pas pour sucer; elle est une sorte de langue très-

__________________________________

(*) M. Bonnet n'ayant rien dit dans le texte de la manière dont les abeilles recueillent le miel et la cire, ni l'art avec lequel elles emploient celle-ci dans la construction de leurs beaux ouvrages, il supplée à cette omission dans une note que je transcris ici. "

  >>>***

 

 

 

Début de Page