* *

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

* 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 *

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

 

14/09/03 

UN PEU d'HISTOIRE -HOMMAGE à

René Antoine FERCHAULT

de REAUMUR (1683-1757)

THEMES

SOMMAIRE

 

Né à la Rochelle en 1683, d'un père magistrat, Réaumur étudie le droit à Poitiers et à Bourges.

En 1703, à Paris il se consacre aux sciences. Il étudie les mathématiques et publie plusieurs mémoires de géométrie. La valeur de son travail reconnue, il est élu à l'Académie des sciences en 1708, où il oeuvre à la grande tâche du recensement et de la description des arts et des métiers prévus par Colbert.

** Ses domaines d'études sont nombreux et le conduisent souvent à des applications pratiques: il aborde la métallurgie et met au point la fabrication de l'acier permettant à la France de fabriquer ce métal qu'elle importait jusqu'alors. Il travaille sur l'amélioration de la fabrication de la porcelaine pour tenter de rivaliser aux porcelaines de Chine.,... ces travaux le conduisent à mettre au point le verre dévitrifié, et la céramique réfractaire.

Il invente un thermomètre à alcool qui porte son nom ect. ...

Réaumur le Biologiste, s'intéresse au mécanisme de la digestion et démontre le rôle du suc gastrique, il étudie les mécanismes de la fécondation et de la génétique, s'oppose au courant de la génération spontanée.....

** Mais ne nous égarons pas et intéressons nous maintenant au sujet qui intéresse ce bulletin : les abeilles

** Réaumur porte un intérêt tout particulier aux insectes habituellement délaissés au profit des études sur les animaux, tel qu'ignorés par BUFFON dans son " Histoire naturelle ", considérant " ces petites bêtes " juste utiles " à fournir du miel et de la cire ". L'encyclopédie de DIDEROT et DALEMBERT n'aborde l'abeille que par la description illustrée du matériel et de quelques pratiques d'apiculture.

** Réaumur lui, consacre 6 Volumes intitulés " Mémoires pour servir à l'histoire des insectes " ou il consacre le tome V en 13 parties (mémoires) à la biologie et aux comportements (que l'on nomme éthologie) des abeilles.

** C'est dans une démarche pragmatique, basée sur une méthodologie faite d'observations et d'expériences, que Réaumur constitue ces données nouvelles sur les abeilles.

** Pour faciliter ces études, il construit même une ruche vitrée ci-dessous représentée.

Voici quelques exemples de ces observations :

** Il détaille l'anatomie de l'abeille, éclaircie le rôle de la spermathèque de la reine (étudié par Swammerdam); au trou de vol, il étudie le nombre d'entrée et de sortie des abeilles, évalue la quantité de pollen emmagasiné,...

** Il décrit également le " massacre " des reines par la première née, l'existence de la régulation thermique, il décrit les différents stades de développement (de l'œuf à la naissance) ; Réaumur observe le nourrissage des larves par régurgitation...

Il dénombre plus rapidement le nombre d'abeilles d'un essaim, par pesage et l'estime à plus de 40 000 abeilles.

**Il évalue le nombre d'abeilles d'une colonie, en plongeant une ruche dans l'eau, afin de les engourdir sans les tuer, puis les comptant une à une. Il dénombre ainsi : 1 reine, 700 mâles et 26 426 ouvrières.

 

** Il s'intéresse aussi aux constructions des alvéoles. Aristote (4e s. av. J.-C.) et Pline (1er s. ) avaient déjà remarqué dans leurs écrits la forme hexagonale des alvéoles de cire ; Pappus (4ème s.) considérait que le choix de cette forme avait pour but de recouvrir le plan de façon efficace ( plus d'alvéoles par unité de surface, tout en économisant la cire)

** Réaumur s'intéresse au fond des alvéoles et défend cette même hypothèse : la forme choisie (fond rhomboïdal formé par 3 losanges égaux) est celle qui occupe l'espace de façon la plus efficace en utilisant le moins de cire. Réaumur demande à Koenig de calculer sur papier, les angles idéaux géométriques pour confirmer cette thèse ; Koenig obtient, par sa méthode de calcul (recalculé par Laurin) la même valeur mesurée directement par l'astronome Maraldi ( soit 109° 28' et 70° 32') ... Les abeilles appliquent ainsi la loi naturelle du minimun d'espace occupé et d'économie de la cire.

 

** De part les dimensions constantes et précises des alvéoles d'abeilles, Réaumur a proposé de prendre l'alvéole comme la référence d'un système de mesures invariables, telle que l'est aujourd'hui le mètre.

Réaumur a contribué sans conteste par ses études et ses méthodes, au progrès de l'entomologie moderne.

 

Stéphane BENEDIC

Source :

" la cité des abeilles " B. CORBARA DECOUVERTE GALLIMARD

alvéoles et forme géométrique optimale

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/math/

 

DEBUT

  SOMMAIRE / INDEX