*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

Crée le 01/12/01

L'IMIDACLOPRIDE

(molécule active du GAUCHO)

RETOUR
     Source: Index phytosanitaire de l'ACTA- 36ème edition 2000

**  C9H10ClN15O2 ou 1-(6-chloro-3-pyridinyl)-méthyl)-4, 5-dihydro-N-nitro-1-H-imidazole-2-amine.

 

  • Cet insecticide issu de la recherche Nitokuno, filiale japonaise de Bayer AG appartient à la famille chimique des dérivés des chloronicotiniles. Il se présente sous la forme de cristaux incolores. Solubilité dans l'eau: 0,51g/l à 20°c. Elle agit par contact et ingestion et est dotée de propriétés systémiques. Elle est active au niveau du système nerveux des insectes en prenant la place du neurotransmetteur (acétylcholine) dans le récepteur post-synaptique. Son mode d'action est différent de celui des autres insecticides (esters phosphoriques, carbamates ou pyréthrinoïdes de synthèse) qui constituent l'essentiel des insecticides de sols actuels. L'imidaclopride es t le premier insecticide de sol systémique appliqué en traitement de semences. Il présente un large spectre d'efficacité sur les insectes piqueurs-suceurs (pucerons, citadelles,...) les Coléoptères, quelques diptères et Lépidoptères.

     

  • Toxicité de la s.a.: DL 50 pour le rat femelle par ingestion 450 mg/kg et pour le rat mâle par ingestion: 424 mg/kg Classement: Xn- R22 DJA: 0,05mg/kg/jour

 

  • Utilisation: betterave: Atomaire, Blaniule,Taupins,Pégomyie, Puceron vert, Puceron noir (0,13kg/unité de 100 000 graines); maïs: Taupins, Oscinie, Cicadelles, Pucerons (0,07Kg/ unité de 50 000 graines), tournesol: Pucerons; Taupins (0,15 kg/ unité de 150 000 graines).

 

  • Conditions d'emploi: l'usage de traitement de semences de tournesol est retiré provisoirement dans l'attente des résultats des études demandées. En conséquence jusqu'à ce qu'une décision définitive de mise sur le marché concernant cet usage intervienne: les stocks de tournesol de semences traités au Gaucho pourront être conservé, la mise en culture de ces semences est interdite (Avis au J.O. du 14 février 1999). Applicable en traitement de semences par les semnciers. Teneur maximale en résidus sur et dans le maïs,tournesol, avoine, blé, orge, tricale: 0,1 mg/kg.