15/03/05

màj 15/11/05

NOUVELLES OBSERVATIONS

SUR LES ABEILLES

Par FRANCOIS HUBER

TOME SECOND - 1814

<<< *S* >>> 

INTRODUCTION

(26)

*

*

*

*

*

lier les uns aux autres; l'ouvrière répète les mêmes manœuvres, achève de remplir les deux corbeilles, et se hâte de regagner sa ruche chargée de son butin.

>> Ces poussières que les abeilles recueillent sur les fleurs ne sont pas cette même cire qu'elles mettent en oeuvre avec tant d'industrie, elles n'en sont que la matière première, et cette matière demande à être préparée et digérée dans un estomac particulier, dans un second estomac. C'est la qu'elle devient de la véritable cire; l'abeille la rejette ensuite par la bouche, sous la forme d'une bouillie ou d'une écume blanche, qui se fige promptement à l'air : tandis que cette sorte de pâte est encore ductile, elle se prête facilement à toutes les formes que l'abeille veut lui donner, elle est pour elle ce que l'argile est pour le potier.

>> Un grand physicien qui a beaucoup philosophé sur le travail géométrique des abeilles, a cru le réduire à sa juste valeur en le faisant envisager comme le simple résultat d'une mécanique assez grossière :

 

Début de Page******* >>>

 

 

 

APISITE , Site d'Informations sur les Abeilles et l'Apiculture - SB05