29/03/05

F

NOUVELLES OBSERVATIONS

SUR LES ABEILLES

Par FRANCOIS HUBER

TOME SECOND - 1814

<<< *S* >>>  

INTRODUCTION

(34)

*

* *

* *

* * * *

* * *

*

simplement observé les angles en gros 110° et 70' et que ceux qu'il donne 109° 28' et 70° 32' étoient ceux qu'il falloit pour que les angles des trapèzes, près de la base, fussent égaux (Mém. de l'Acad. Roy. 1712)

Le père Boscovisch observe encore que tous les angles que forment les plans qui composent la cellul, sont égaux, savoir de 120°, et il suppose que cette égalité d'inclinaison facilite beaucoup la construction de la cellule, ce qui pouvoit être un motif de préférences aussi bien que l'économie. Il montre que les abeilles n'économisent pas, à beaucoup près, la cire nécessaire pour un fond plat dans la construction de chaque alvéole, comme l'avoient cru MM. Koenig et de Réaumur.

Maclaurin dit que la différence d'une cellule à fond pyramidal ou d'une à fond plat, c'est à dire l'économie que font les abeilles, est égale au quart des six triangles qu'il faudroit ajouter au trapèzes, faces de la cellule, pour qu'ils devinssent des rectangles.

M. Lhuillier, prof. De Genève, évalue l'économie que font les abeilles à 1/51 de la dépense totale, et il démontre qu'elle auroit pu être de 1/5, si les abeilles n'eussent eu d'autre condition à remplir; mais il conclut, que si elle n'est pas très sensible, pour chaque cellule, elle peut être pour la totalité du gâteau, à cause de l'emboîtement mutuel des deux ordres opposés d'alvéoles. (Mém. De l'Ac. Roy. Des Sc. Berlin, 1781)

Enfin M. Le Sage démontre que quelque soit l'inclinaison des rhombes la capacité de la cellule reste la même. Les gâteaux ou rayons ont, dit-il, deux cellules de profondeur, disposé de façon que tout ce qu'on pourroit donner ou ôter aux antérieurs, seroit pris et rejeté sur les postérieurs, de sorte que 1° la totalité du rayon n'y gagneroit et n'y perdroit rien et que même 2°) les antérieures resteroient toujours égales aux postérieures, vu la symétrie avec laquelle elles sont enchassées réciproquement les unes dans les autres.

Début de Page******>>>

 

 

APISITE , Site d'Informations sur les Abeilles et l'Apiculture - SB05