" CARRÉ " des PLANTES UTILES

AUX INSECTES POLLINISATEURS

INTRODUCTION / La POLLINISATION / ACTIVITES / CARRE en IMAGES / Les PLANTES du CARRE

 

ACTIVITES - 2008

 

Eté 2008 :

TONTE ... moins régulière, fort heureusement

ARROSAGE ... limité car le lieu est frais, il faut savoir que le site était un ancien marécage asséché, il faut admettre aussi que le paillage avec les herbes sèches des tontes a aidé au maintien de l'humidité du sol en plus d'apporter la matière organique futur engrais naturel assimilé et transformé par les lombrics..

PETITE MARRE .. j'ai changé le plastique d'étanchéité, travail qui n'a. pas abouti puisque ce plastique stocké sur place était percé, il faudra que je pense à une autre solution

FLEURS après la floraison des : la floraison des solidages et des tournesols qui ponctue est délimite le carré de teintes jaunes vives.

 

 

Juin 2008 :

RETONTE ... nécessaire car le potager a dans leurs allées passées la tondeuse et la différence avec mon carré était flagrante au vu de leur coupe rase plus que parfaite, ... ma tondeuse à céder... le ciseau et le couteau étaient les bienvenues...

déplacement d'aster et de bruyère...

Les framboisiers donnent déjà leurs fruits, un vrai régal royal

DEPLACEMENT du BUIS, PLANTATION de 8 PLANTS de TOURNESOL, BUTEE et TONTE, la prochaine fois j'installerais les panneaux d'information et l'étiquetage des plantes ainsi que la remise en étanchéité de la petite marre... A SUIVRE,

OBSERVATION: l'hémérocalle a un visiteur pollinisateur autre que notre abeille : un petit coléoptère, je vois aussi des espèces de mouches sur l'ombellifère du carré (les fleurs étant minuscules),

Une espèce que je dois identifier ne fleurie que le soir et fane dès le lendemain, fleur éphèmère.. mais qui est ton pollinisateur?

L'élève qui s'est placé devant a eu une idée intéressante de pailler son espace, ce qui a pour avantage de maîtriser son espace proprement tout en maintenant l'humidité et apportant de l'humus lors de son recyclage par les lombrics recycleur et micro-organismes...

Un bonheur de ce site , bécher, tailler, couper, égaliser,.. comme tout jardinier amateur , me direz-vous, mais au rytme de la musique royale de Luly , ... venant du chateau proche, où se produisent les grandes eaux de versailles; Autre satisfaction : c'est de constater après quelques heures de travail, le résultat après tant de désordre naturelle ... et à la lumière rasante et la fraîcheur du soir un vrai régal

Potager au soir du dimanche 22 juin 2008 21H00

 

Mai 2008 :

ACTIVITE >> tonte à la main de la partie ombragée, au couteau, mais manque de chance au débute de coupe je me coupe, j'ai pu finie mon travail

ACTIVITE >> tonte 2 à la main de la partie ensoleillée.,

En 10 jours l'herbe a poussé de 50 cm (les graminées) la tondeuse ne passe plus, la méthode ancienne s'applique.

ACTIVITE >> enrichissement des plantes, grâce au compost produit sur place.

 

Avril 2008 :

ACTIVITE >> Bouturage des asters côté étudiant pour réaliser une seconde rangée et former une haie de 1 mètre, 1,5 verts.

Petit histoire de ces asters: ces même asters qui appartenaient encore à la portion droit du carré et aujourd'hui ré-intégré aux parcelles des étudiants avaient été divisé l'an dernier, je les avais moi-même déplacé en bouturant des asters du grand carré qu'avait planté le jardinier Jean Claude; que les plantes bougent au potager.

ACTIVITE >> Mise en eau de ma petite marre après enlèvement des feuilles mortes, Ouf, le bassin ne se vide pas je n'aurais pas à le refaire.

ACTIVITE >> tonte manuelle avec ma tondeuse anglaise dans un carré bien français...

 

Mars 2008 :

Le carré se maintient et j'ai même l'impression qu'il s'intègre dans le paysage des étudiants (juxtaposé à d'autres projets de l'école mais pourtant si différent)

Ce carré le "3ème des 11" dit carré des "chaumide", en fait permet aux étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage, de s'exprimer sur une petite parcelle librement et leur permettre avant de côtoyer les bureaux d'études dans la conception des projets de l'aménagement du paysage de connaître le terrain végétal et de découvrir par l'expérience libre de nouvelles techniques ... , moi à côté, je ne suis qu'un spectateur et un petit acteur du carré qui s'inspire de l'idée de chacun, notamment initialement de Julien D.

Je crois même que mes chemins enherbés ont été tondus et je remercie car mes seuls moyens sont manuels, la terre se mérite, à la sueur du front mais parfois la seule tonte ne me permet pas de créer ou de m'occuper des plantes.

 

ACTIVITE >> Désherbage manuel, de la butée de lavande et de la rocaille je n'ai pas apporté de plants comme l'an dernier,.. mais je dois maintenir un objectif de 10 plantes différentes chaque année .

ACTIVITE >> Consolidation du support en bambous des plantes grimpantes...

 

OBSERVATION: les étudiants ont déplacé l'éolienne un peu plus loin, me voila rassurer, l'un des étudiants s'inquiétant de la trajectoire en cas de détachement, je vais pouvoir jardiner en paix même par temps de vents.

 

 

 

Crée le : 05 /06/08 ***** http://apisite.online.fr/plantes/carre3.htm **** MàJ le : 24 juin 08