*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

* *

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

* 

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

* *

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

 Crée le 17/04/02

ACTION VARROACIDE de la PROPOLIS: TEST de LABORATOIRE

DOCUMENTS

SOMMAIRE

Source :

article diffusé dans l'APIDOLOGIE 33 (2002) 41-50

Auteur :

Assegid GAREDEW, Ingolf LAMPRECHT, Erik SCHMOLZ; Burkhard SCHRICKER

Lieu :

 

Berlin, Germany

Free University of Berlin, Institute of AnimalePhysiology

Il ne s'agit pas du résumé en Français qui accompagne chaque article , n'ayant pas reçu l'autorisation de les diffuser par la revue APIDOLOGIE pour des raisons de COPYRIGHT (protection de leurs textes et droits d'auteurs). Ce qui aurait pourtant était plus justifié.

Le texte qui suit est donc un résumé personnel qui a pour ambition de souligner les points importants de l'article.

 

**L'utilisation d'acaricides contre les varroas (acariens externes des abeilles) pose le problème à long terme d'accumulation des résidus et se trouve limitée par l'apparition de résistance.

** La propolis (bee glue pour les anglo-saxons) qui présente des propriétés acaricides, est une alternative prometteuse aux traitements actuels; comme le sait tout apiculteur, ce produit est présent naturellement dans la ruche: la propolis est en effet récoltée par les abeilles sur les végétaux qui le produit.

 

** Son mode d'action et les composés acaracides de la propolis ne sont pas pour l'instant déterminés avec exactitude. Son pouvoir acaricide serait attribué par la présence de flavonoïdes. Un effet anesthésiant est également observé (pouvant selon moi accroître l'efficacité de la chute des varroas). En plus de l'effet acaricide (létale) de la propolis, on suppose une action sublétale ("insectstatic") par l'inhibition du développement des larves.

 

MATERIEL et METHODES:

Deux Extraits ont été testés; l'un à partir de propolis obtenu à l'aide d'alcool à 70% (Extrait B) l'autre à partir d'alcool à 40% (Extrait A)

Préparation: la propolis est finement broyé puis mélangé à l'alcool (rapport 1/9). Une évaporation à à 60°c pendant 2 heures est réalisée pour obtenir un extrait qui une fois refroidi à température ambiante sera asséché dans une étuve à 40°c jusqu'à ce que le poids de la préparation reste constant.

Différentes concentrations des solutions obtenues seront testées, mélangées à de l'alcool à 55°

  • Solutions de l'Extrait A 20%, 15, 10 7,5, 5%
  • Solutions de l'Extrait B 10, 7,5 5, 2, 1 0,5%

Les effets sur le métabolisme des varroas ont été mesurés par la chaleur émis des acariens (calorimétrie).

 

APPLICATION:

  • 0,4 ml de chaque solution sera appliquée sur un tissu de 3X3cm
  • Traitement réalisé à 30°c et varroas incubés à 34°c
  • Les varroas prélevés des ruches (qui n'ont eue qu'un traitement automnale à l'acide formique) sont placés au nombre de 6 par boîte (opération répétée 5fois)
  • Les varroas sont retirés et placés sur un tissu sans produit: différents temps de contacts avec le produit sont testés de 5 à 90 secondes.
  • On dénombre alors la mortalité; un varroa est inactif si celui çi ne bouge pas ses pattes; si au bout de 4 heures le varroa est encore inactif, celui çi est considéré comme mort.
  • Le lot témoin est réalisé à partir de solution ne contenant que de solution l'alcool à 55°c ou d'eau .

     

    RESULTATS:

    La propolis a provoqué un effet immédiat narcotique plus au moins prononcé en fonction de la concentration en propolis, suivi (aprés dissipation de l'effet narcotique) d'un effet de mortalité.

 

    • Il a suffit d'un temps de contact court avec le produit (de 5s) de la solution de 10% pour tuer tous les varroas (concernant l'extrait à 70°c) (Shéma ci dessus)

      Alors qu'un temps de contact de 90s n'a tué que 42 % pour les solutions de l'extrait à 40°c., à 5% pas d'effet acaricide constaté.

        L' Extraction à 70% est quantitativement ou qualitativement plus efficace.

       

      Des effets sur le métabolisme ont été constatés; ainsi la solution de 5% (extrait de l'alcool à 40°c)qui n'a pas d'effet létale réduit de 34% le taux du métabolisme, exerçant une action préjudiciable (selon les termes de l'article) pour les acariens.

       

      Ces résultats semblent pometteurs;

      Il serait bon selon moi de savoir:

    • si les différentes qualités de propolis (en fonction de l'origine florale) sont aussi efficaces.
    • Si ces extraits testés qui sont des solutions (donc liquides) différent de la forme solide de la propolis dans la ruche, n'apportent pas de nouveaux résidus gênants. 

      Attention :il s'agit d'expériences de recherches et je déconseille l'application immédiate de solutions qui paraissent miraculeuses tant que nous n'avons plus de recul et de données prouvant l'efficacité et l'innocuité pour l'Homme et les Abeilles à long terme.

      Début de Page

     RETOUR

    SOMMAIRE / INDEX