*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Crée 22/02/05

Modifié le: 29/10/08

Du COTE de

  • la SCIENCE NATURELLE
  • et TECHNIQUE

DOCUMENTS

SOMMAIRE:

RECHERCHE PAR MOTS CLES:

SCIENCES : APIDOLOGIE / ARCHEOLOGIE / COLEOPTERE / GENETIQUE / MEMOIRE / MOYEN-AGE / PALENTHOLOGIE / PRODUIT de la RUCHE (et santé humaine) / POLLINISATION / VARROA (Biologie, Traitement, Général) / VIRUS

TECHNIQUES : INVENTIONS

LIENS UTILES : CNRS

Classé par ordre chronologique.

  RUCHES, RUCHERS et RECOLTES de MIEL et de CIRE en FRANCE du Moyen-Âge à l’époque Moderne (XIIIe- XVIIIe)

Catherine Mousinho, Marie-Christine Marinval.

UMR 7041 ArScAn-Archéologies environnmentales, Nanterre

VOIR lien internet vers le fichier en format pdf

VOIR lien internet vers le fichier en format html

 "ABEILLES: LA GENETIQUE A LEUR RESCOUSSE" et Virus IAPV

Article de Science et vie 1084 de décembre 2007 par Marine Cygler

VOIR  le Résumé sur APISITE

1 AUTRE ARTICLE SUR LA GENETIQUE :VOIR

 

 " FRELON TUEUR, LES SCIENTIFIQUES AU SECOURS DES ABEILLES 

MAI 2007 N° 1076  de 7 pages

VOIR  le Résumé sur APISITE

 

 

 

 

  "Le SEQUENCAGE du GENOME d' APIS MELLIFERA"

vient justement d'être réalisé par un consortium international, the Honeybee Genome Sequencing Consortium, dont les travaux sont présentés dans l'édition de la revue Nature du jeudi 26 octobre. " Article de Le Monde du 26/10/06 VOIR 

    Le COLEOPTERE Aethina tumida

  • Invasions en France VOIR
  • Nuisible des Abeilles, NOUVELLE MENACE de NOS RUCHERS FRANCAIS? VOIR

    La Lutte contre le Varroa : Compte-Rendu

    de Jérôme TROUILLER- Chercheur au laboratoire SWARM  VOIR

     

    Lutte contre la varroase: Contrôle de l'efficacité des médicaments ayant une A.M.M.

    Responsable scientifique: JP FAUCON Personne de l'Unité Abeilles impliqués dans le projet :P DRAJNUDEL, C AURIERES Durée du projet 1 AN (2000-2001)

    VOIR l'ARTICLE 

    La propolis a des propriétés acaricides

    article diffusé dans l'APIDOLOGIE 33 (2002) 41-50

    VOIR l'ARTICLE

    Cicatrisant de plaies à la cire d'abeilles par G. STEUART autre article

    Source: American Bee Journal repris par l'Abeille de France N°872 été 2001

    Remarque: Fait rapporté non comme une preuve scientifique mais comme un cas isolé

    Les laboratoires STEUART commercialisent depuis 1985 un produit appelé "Miracle Heal". Il est composé d'une base de cire d'abeilles et de lanoline. Il est indiqué pour être appliqué sur les blessures de la peau des chevaux. Nous savons depuis des années qu'il est efficace pour traiter les blessures qui cicatrisent lentement et les autres petites affections de la peau chez les gens.

    En septembre 1999, ce "cicatrisant miracle", a été utilisé sur un bébé de deux mois ayant subi une opération à coeur ouvert. Après l'opération, l'incision sur la poitrine s'est ré-ouverte et une tentative de réparation des tissus a échoué. Le pronostic était que le bébé allait mourir avant que la plaie ne puisse guérir.

    Le père avait déjà utilisé ce cicatrisant sur des chevaux et il était persuadé que ça serait efficace aussi sur sa fille. Il persuada le médecin soignant du Centre Médical des Enfants d'Atlanta de se servir du cicatrisant .

    Le résultat final fut que la plaie guérit complètement. Pour ceux d'entre nous qui font confiance aux produits de la ruche, ce cas est très encourageant. Il existe un bon nombre de produits pour guérir les plaies; ils sont le résultat de la recherche de grosses sociétés ayant un budget de fonctionnement à l'avenant et c'est pourtant un produit quasiment inconnu à base de cire d'abeilles qui a été choisi

     

     

    Empoisonner les cellules cancéreuses et venin d'abeille

    Source: Le monde-Intéractif: les nouvelles technologies

     

    Utiliser le venin d'abeille pour tuer les cellules tumorales, c'est l'idée qu'on eue les chercheurs de l'organime de recherche scientifique et Industriel de Commonwealth ("Csiro") et pour laquelle ils vont obtenir le crédit pour un montant de 1,3 millions de dollars (1,2 millions d'euros, 7,8 millions de francs français)

    La substance la mellitine, sera modifié afin de ne plus provoquer de réactions allergiques.

    Elle serait ensuite attaché à un anti-corps qui reconnaîtrait spécifiquement les cellules malignes. Les chercheurs espèrent ainsi éviter les inconénients de la chimiothérapie. 

    Israël élève des "abeilles" géantes (bombus <> apis)

    Source: AFP Sciences N°11101du 25/09/97

    YAD MORDEHAI- Des agronomes israéliens ont réussi à élever à des fins commerciales des abeilles géantes, pesant 20 fois plus que des abeilles ordinaires, a-t-on appris, le 21 septembre, auprès des apiculteurs.

    Ces abeilles, Bombus terrestra, vivent à l'état sauvage mais des apiculteurs israëliens ont réussi à les élever et à accélérer leur reproduction. Ne produisant pas de miel, elles servent à féconder des plants de tomates cultivés en serre.

     

     

    Réveil d'une bactérie conservée dans une abeille préhistorique (autre article)

    Source: AFP Sciences N°979 du 01/06/95

    WASHINGTON- Des chercheurs de l'université Polytechnique de Californie ont réussi à "réveiller" une bactérie trouvée dans une abeille morte il y'a 25 à 40 millions d'années, conservée dans un morceau d'ambre. La bactérie transformée en spore a été ramenée à la vie par Raul Cano en collaboration avec Monica Borucki, dont les travaux ont été publiés le 19 mai par la revue Science (vol 268 p7). Non seulement cette bactérie est vivante, mais elle produit un antibiotique naturel (qui reste à étudier) et des enzymes.

    ...

    Les spores se trouvaient dans les restes d'une abeille piégée dans un morceau d'ambre oligocène, daté entre 20 et 40 millions d'années. Cette bactérie a également été retrouvée dans un autre morceau d'ambre, daté approximativement à 135 millions d'années, mais ce spécimen n'a pas encore été étudié.

    L'ambre constitue un environnement particulièrement propice à la conservation de matériel fossile, animal ou végétal. S'il est courant d'en extrairedes insectes de plusieurs millions d'années, il est beaucoup plus difficile de prouver que les bactéries contenues dans les animaux ne proviennent pas d'une contamination extérieure récente.

    Pour réaliser cette expérience, Raul Cano et Monica Borucki ont donc stérilisé l'ambre contenant l'abeille et l'ont fait éclater. Puis ils ont disséqué l'insecte dans des conditions aseptisées et ont placé les tissus dans un milieu de culture. En deux semaines les microbes s'étaient développés. Les scientifiques, par différents tests de comparaison, ont vérifié qu'ils ne provenaient pas d'une contamination.

    Observée au microscope, la bactérie ressemble à l'actuel Bacilus sphaericus, à l'aide duquel les abeilles digèrent les aliments. Pour déterminer si la ressemblance s'étendait à l'ADN, les chercheurs ont extrait, grâce à un lecteur spécifique, un fragment d'ADN ribosomal, appelé S16, issu de deux types de microbes: les séquences isolées étaient quasiment identiques.

    ......

     

    Découverte de la plus ancienne abeille du monde

    Source: AFP N°882 du 15/07/1993

    MAYENCE- Le Muséum d'Histoire Naturelle de Mayence (Ouest) a annoncé, le 8 juillet avoir découvert la plus ancienne abeille du monde, près de Manderscheid, dans le massif de l'Eifel.

    Long de 9 millimètres, l'insecte a été daté d'environ 50 millions d'années, du milieu de la période éocène de l'ère tertiaire. L'ancêtre des abeilles d'aujourd'hui a été trouvé en 1992 dans un extrait de schiste bitumeux mais elle a été soumise à un examen minutieux avant l'annonce de la nouvelle.

    Au cours de ses investigations, le musée a mis en évidence que les abeilles avaient, il y'a 50 millions d'années, le même niveau de développement qu'actuellement. Cette abeille-une ouvrière- possédait un système de collecte du pollen identique à celui des apidés actuels.

    La plus ancienne abeille recueillie jusque là datait de 40 millions d'années et avait été trouvée en Pologne dans un morceau d'ambre originaire de la Baltique.

     

    De jeunes abeilles dotées de mémoire grâce à des greffes cervicales

    Source: AFP Sciences N°809 du 20/02/92

    LONDRES- Une équipe de chercheur britannique affirme avoir doté de très jeunes abeilles de la faculté de mémoire grâce à l'injection de molécules de cerveau d'abeille adulte.

    "Ces expériences pourraient un jour avoir des applications pour la restauration de certaines activités d'un cerveau humain, mais il est beaucoup trop tôt pour spéculer dans ce domaine", affirme le Dr Steve Ray qui a dirigé l'expérience a l'université de Woolverhampton (centre de l'Angleterre)

    Selon les chercheurs, les jeunes abeilles à peine nées ont normalement besoin d'un certain temps d'adaptation pour pouvoir retrouver le chemin de la ruche. Lorsqu'on leur injecte certaines protéines et molécules d'une abeille adulte, 90 % des jeunes abeilles, placées à plus d'un kilomètre et demi de la ruche, retrouvent immédiatement leur chemin.

    Les chercheurs qui travaillent depuis 5 ans sur ce type de greffes, affirment en outre que les jeunes abeilles greffées cherchent immédiatement de la nourriture, une activité qu'elles ne commencent normalement que plus tard dans leur vie. L'équipe du Dr Ray pense faire de nouvelles expériences sur des animaux plus gros, avec pour perspective, la possibilité d'aider les personnes souffrant de handicaps dus à des lésions au cerveau.

    Archéologie-Italie, des caries donc du miel

    Source: AFP Sciences du 20/02/91

    ROME- Une mystérieuse tombe géante de 50 mètres de diamètres remontant au 9ème siècle avant notre ère a été découverte récemment en Italie sur un haut-plateau des Appenins ...

    La tombe "Corvago" du nom du village le plus proche, devait appartenir aux Equicoles, une des peuplades indo-européennes descendues d'Europe?

    ...

    Détail curieux, les Equicoles engloutis par l'histoire avaient de mauvaises dents, phénomènes provoqués sans doute par une alimentation trop riche. Le docteur Paolo Catalono qui a examiné les mâchoires a relevé un taux exceptionnellement élevé de caries dentaires et en conclu que les Equicoles devaient manger beaucoup de miel de céréales et une cuisine particulièrement élaborée.

    2ème concours Lépine

    AFP

    PARIS un dispositif pour produire des héxagones de miel à l'état naturel.

    Recherche de détails en cours 

    APIDOLOGIE Revue française des avancées scientifique du monde apicole- revue française de l'INRA

 

LIENS UTILES