*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 Modifié le 12/04/2002

RETOUR

TABLEAU

Les DIFFERENTES RACES d'ABEILLES

d'Apis mellifera 

INTRODUCTION

CARACTERES

SELECTIONS

LOCALISATIONS

LISTE des RACES :

INTRODUCTION

Les espèces se sont adaptées aux contraintes des conditions locales qui par pressions de sélection ont apportées des caractères précis, suffisament caractéristiques pour les séparer en races ; ces distinctions sont d'ordre morphologique (taille , longueur de la langue,..) liés à leur aspects (couleur, poils,...), ect..

Les traits liés à l'espèce et la famille, restant les mêmes à toutes les races (insecte social, vivant en groupe, possédant des organes de collecte du nectar et de pollen,..).

**La classification des espèces de Linné est basée sur une identification binomiale de type: Genre (1er lettre en majuscule) espèce (en minuscule ) auxquels s'ajoutent les races, les sous-races, etc...


Race mellifera ou mellifica ? : les deux termes sont employés dans la littérature et désignent le genre de l'abeille; ce double langage résulte de son auteur même, puisque Linné désigna en premier le genre de l'abeille mellifera (1758), puis ultérieurement mellifica (1761); l'usage d'antériorité voudrait que l'on utilise plus justement sa première désignation, c'est à dire mellifera.

 


Plus tard: dans la rubrique "des Hommes et des Abeilles" la biographie du Frère ADAM,

 

 

SOMMAIRE / INDEX