*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

  >> PRODUITS

La GELEE ROYALE

 

 

 

DEFINITION

CARACTERISTIQUES

COMPOSITION

CONSERVATION

RECOLTE

VERTUES

POSOLOGIE 

********

crée le 23 juin 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La RECOLTE par l'Apiculteur

Comment produit-on la Gelée Royale ?

La récolte de la Gelée Royale s'effectue à partir du mois d'Avril, jusqu'aux mois de Juillet - Août.

Pour produire de la Gelée Royale, il faut donner aux abeilles le sentiment qu'il n'y a plus de reine dans la ruche et ainsi développer leur instinct d'élevage de reine.

Pour ce faire, je dispose de ruches partitionnées en deux parties égales avec, d'un côté, la reine (pour renouveler la population), alors que l'autre côté n'a pas de reine (orphelin). les abeilles qui se trouvent du côté orphelin mettent en place un élevage de reines puisqu'elles ont un impérieux besoin de génitrice.

Profitant de cet instinct d'élevage, je procède au greffage ...

 

Qu'est-ce que le Greffage ?

Naturellement, les abeilles élèvent un grand nombre de reines pour être sûr d'en obtenir au moins une au final : elles peuvent élever jusqu'à 120 cupules royales simultanément et les remplir de Gelée Royale.

Dans mon laboratoire, je dispose les barrettes de cupules où je vais transplanter (on dit "greffer") de très petites larves venant d'éclore.

En premier lieu, je dépose dans chaque cupule une goutte d'un mélange d'eau et de Gelée Royale afin de ne pas déshydrater les larves que je vais greffer.

Avec un outil (le "picking"), je prélève de jeunes larves (sur des cadres de ruches sélectionnées pour leur densité de larves de bonne taille) que je dépose sur chaque goutte de chaque cupule. C'est l'opération la plus longue dans une journée de production de Gelée Royale car on doit greffer environ 1000 larves par heure durant 1h30 - 2h

Au Rucher :

Les barrettes greffées sont placées sur des cadres spécifiques et transportées délicatement dans le rucher. Personnellement, je travaille sur 15 ou 20 ruches par jour de production

Une ruche est visitée comme suit:

1- On récolte le cadre de barrettes mis en place trois jours auparavant et qui est plein de Gelée Royale à extraire

2- On effectue des opérations techniques visant au bon fonctionnement de la colonie d'abeille et à l'optimisation de la production

3- Enfin, on met en place un nouveau cadre de barrettes fraîchement greffées du côté orphelin de la ruche où les abeilles vont à nouveau procéder à un élevage de reine et remplir les cupules de Gelée Royale

 

***C'est au bout de trois jours de mise en place des barrettes que la qualité et la quantité de Gelée sont optimums, donc on doit intervenir sur les ruches et répéter l'opération tous les trois jours qu'il pleuve, ou qu'il vente.

 

La Récolte :

De retour au laboratoire, toutes les larves (qui ont bien grossi entre temps), sont retirées une à une de leur lit de Gelée Royale.

A l'aide d'une pompe à vide, la Gelée Royale est extraite par aspiration et filtrée de ses impuretés (morceaux de cire)

Stockée dans de grands pots de verre, la Gelée Royale est immédiatement disposée dans un réfrigérateur dédié à ma production, à l'abri de l'air et de la lumière pour conserver tous ses principes actifs.

 Pour en savoir plus, allez sur le site de Rudy Guerin:

www.geleeroyalefrancaise.com/

 
Début de page 

 SOMMAIRE / INDEX