*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 Modifié le 17/04/2002

<< RETOUR

RUCHE, la Maison des Abeilles...

INTRODUCTION

PETITE HISTOIRE

SCUCTURE d'UNE RUCHE

DIFFERENTS MODELES

CONSTRUIRE sa RUCHE

DIMENSIONS

PHOTOGRAPHIES

DESSIN de RUCHES ANCIENNES

 

 

 

 

DIFFERENTS MODELES:

Autant d'apiculteur, autant d'apiculture, on pourrait même ajouter : "autant de formes de ruches". En effet, il existe une multitude de modèles du nom de leurs auteurs et aux dimensions précises. 

On distingue :

1-1 Les ruches à agrandissement horizontal: ruches anciennes dont les cadres sont disposés les uns à côtés des autres, la colonie occupant un volume précis. Les cadres en rive servent au stock des provisions et sont récoltés par l'apiculteur; l'un des avantages émis par les protagonistes de ce type de ruche serait que, la récolte serait moins gênante pour la colonie par le prélèvement de cadres de miel en périphérie. L'inconvénient est que le volume pour le stockage du miel est fixe.

1-2 Les ruches à agrandissement vertical: ces ruches en majorité utilisée par les apiculteurs peuvent être agrandies à souhait en ajoutant des éléments supplémentaires par le dessus (ces volumes supplémentaires servent au stock de miel récolté par l'apiculteur). Ces parties appelées hausses sont soit de dimension moins haute que la partie inférieure soit de même dimension (pour les divisibles).

On distingue aussi:

2-1 les ruches à bâtisse froide : EN COURS de CHANGEMENTS "c'est à dire adaptée au région froide (nord, montagne): les cadres sont disposés parallèlement à la face avant de la ruche (les cadres en périphérie étant constitués de miel, forme un rempart isolant contre le froid)

2-2 les ruches à bâtisses chaudes : EN COURS de CHANGEMENTS les cadres sont disposés perpendiculairement à la face avant de la ruche.

Début de Page 

SOMMAIRE / INDEX