*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

 

LE MIEL

DEFINITION

ELABORATION

RECOLTE

PRODUCTION

********************

ASPECTS Différents

APPELLATIONS

COMPOSITION

PROPRIETES : ****PHYSIQUES ****CHIMIQUES

ANALYSE * **SENSORIELLE **deLABORATOIRE **POLLINIQUE

********************

CRISTALLISATION

CONSERVATION

 VERTUS 

PRODUITS Transformés

POTS de MIEL

CONCOURS

*******************

HISTOIRE

CIVILISATIONS

SYMBOLISME

PROPRIETES PHYSIQUES :

Sa densité (rapport entre la masse et son volume) est selon White J. (62) et Chataway (35) de 1,4225 (Kg/ litre) en moyenne. (Variation de 1,451 pour 13,2 % d'eau à 1,3966 pour 26% d'eau à 20°c).

Sa viscosité: Les miels se comportent comme un liquide plus ou moins épais en fonction de sa teneur en eau, de la température et de sa composition.

Munro (en 1943) a établi 3 courbes d'évolution de la viscosité (en poises équivalent à 0,1 pascal-seconde). en fonction de la température: ces courbes diminuent selon une exponentielle inverse , rapidement jusqu'à 30°c variant peu au delà.

Certains miels (comme la callune) se présentent comme un gel rompu par un brassage mécanique.

Sa couleur suivant sa composition (liée à ses origines végétales) ou ses altérations , le miel présente des couleurs variables au blanc crème au brun presque noir.. Le miel foncé est plus riche en éléments minéraux. Une échelle colorimètrique le PFUND permet de la mesurer avec un indice allant de 1 pour les miels clairs à 14 pour les miels les plus foncés.

Sa turbidité élément en suspension rendant opaque un liquide.

Pouvoir rotatoir propriété à dévier le plan de polarisation de la lumière, à droite (en regardant le faisceau de lumière pour les corps dit dextrogyre (comme le glucose anciennement appelé dextrose) ou à gauche ( pour le fructose = lévulose)

SOMMAIRE / INDEX